Critique de HellowSubmarine

150 français tirés au sort pour proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. La convention citoyenne pour le climat est un exemple de démocratie participative qui donne de l'espoir. Les propositions sont désormais là et l'ouvrage insiste sur l'urgence de les mettre en application.

Les enjeux du réchauffement climatique sont expliqués de manière simple et percutante. Tout n'est pourtant pas perdu, les propositions des 150 permettraient de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. On a alors une idée concrète des choses à mettre en place pour l'avenir. Ça motive ! Tout pourrait être possible.

Mais il y a un "mais" bien sûr, le (ou la) covid est passé par là entretemps. Et le réchauffement climatique passe en second plan.

Une lecture instructive, à la fois inquiétante et pleine d'espoir qui montre que l'on peut faire confiance aux citoyens pour proposer des solutions quand on les met face à des préoccupations majeures et qu'on leur laisse la parole.