Critique de mlecornec

Isabelle Artus, pour son premier livre, a gagné un sacré pari : me faire aimer un livre dont l'héroïne veut devenir geisha, à moi, féministe convaincue !
Pam, prénommée ainsi en référence à la série Dallas, a passé les vingt premières années de sa vie à Melun-Sénart. Elle veut devenir geisha et fera tout pour y parvenir. Elle va rencontrer Thad, jeune trentenaire breton, à l'allure de samouraï.
Pourquoi deux jeunes français s'identifient-ils à des archétypes japonais, si éloignés de leur quotidien ? Comment vont-ils s'y prendre pour aller au bout de leur passion ?
Le lecteur est vite captivé par cette quête d'idéal. Comment concilier la vie d'aujourd'hui avec les valeurs japonaises ancestrales ?
Isabelle Artus nous propose de beaux portraits, chaque personnage ayant une réelle épaisseur psychologique.
Ce livre est singulier à plus d'un titre :
- Tout d'abord, par sa description très fouillée du Japon : celui du 21ème siècle avec sa spiritualité, ses rituels et sa modernité. le Shinto, la cérémonie du thé n'auront plus de secrets pour vous.
- Ensuite, par l'importance des séries télévisées qui ont nourri notre imagination durant notre enfance : « Kung-Fu », « les mystères de l'Ouest »…
- Enfin, par une réflexion sur la part de hasard et de choix dans nos vies.
C'est un roman, alerte et bien écrit. Il fait maintenant partie de mes « romans-bonbons », agréable et dépaysant …
Lisez ce livre, vous passerez un bon moment de détente et vous ne verrez plus le Japon de la même façon !