Critique de Supertinou

Le résumé du livre peut paraître à première vue peu attrayant: une amourette entre deux français, tout deux passionnés de la la culture japonaise, l'un s'imaginant samouraï et la seconde une geisha. Je m'attendais ainsi à de longues références culturelles, potentiellement rébarbatives pour un lecteur sans intérêt réel pour le Japon . J'ai été au final happé par le roman: les deux personnages s'averent extrêmement attachant tandis que les références à la culture japonaise s'intègrent parfaitement à l'histoire, en étant amenées naturellement et au final parvenant à piquer la curiosité et l'intérêt du lecteur. Certes l'histoire peut paraître très fleur bleue, mais on se surprend à enchaîner les chapitres, à sourire aux jeux de mots, clichés et invraisemblances, tous amenés de façon très fine, avec une écriture légère, même sur certains sujets potentiellement scabreux.

Un auteur donc à découvrir qui, parmi les Blockbusters actuels de la littérature apporte un rayon de fraîcheur, naïveté et vous permet de passer un très bon moment.