Critique de Catherinedenanc

Un livre magnifique ! C'est le premier ouvrage d'un jeune auteur de 25 ans, Sri-lankais vivant aux Etats-Unis où il suit des études de philosophie.
Un tout jeune homme de vingt ans hère depuis quelques mois de camps de réfugiés en camps de réfugiés après avoir été jeté sur les routes avec sa famille, par un conflit armé qui perdure depuis de longues années. Au cours du voyage chaotique de milliers de gens qui sont la cible de bombardements de la part du gouvernement en place, il voit mourir sa mère à côté de lui atteinte par un éclat d'obus. Une scène extraordinaire où le garçon se voit fuir avec la foule sans avoir dit adieu et prit soin une dernière fois de sa mère qui gît au sol. Ce livre est poignant d'humanité, délicat et rude à la fois.
Au milieu de cette horreur absolue, dans le camp où il aide le seul médecin encore présent qui tente de sauver les grands blessés et où il enterre les innombrables cadavres mutilés dans un état de stupéfaction, comme en apnée, naît un amour éternel qui durera une journée. Cette fleur délicate le ramènera à son corps, aux émotions, à la vie. le retour à l'humanité du héros Dinesh, est narré sur 30 pages à travers une douche décrite par le menu. Au cours de laquelle la crasse qui s'écoule de son corps représente les séquelles des traumatismes vécus par le jeune homme dont il n'avait pas pris la mesure.
C'est cette aventure merveilleuse et tellement touchante, cette journée très particulière que l'auteur nous décrit de l'intérieur du cerveau et du coeur du narrateur. C'est aussi en arrière-plan, toute l'horreur des conflits lointains dont on entend vaguement parler et les conséquences dramatiques sur une humanité qui nous est pourtant si proche. Un livre dense, fort et beau.