Ce troisième tome de "Perfect world" s'ouvre sur une note dramatique pour notre jeune couple d'amoureux, Tsugumi Kawana et Ayukawa, handicapé moteur. La jeune fille, suite à un malaise, a fait une mauvaise chute sans qu'Ayukawa puisse lui porter secours. C'est donc à l'hôpital que nous retrouvons Kawana, avec un Ayukawa qui culpabilise. Kawana, une jambe dans le plâtre, se rend chez ses parents en convalescence. Séparés temporairement, c'est l'occasion pour les jeunes gens de réfléchir à leur relation que tout le monde rejette, à commencer par les parents de Kawana.

J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce troisième volume. L'histoire d'amour de nos deux personnages principaux est plus que jamais en danger : alors que cette liaison est violemment rejetée par le père de Kawana , les sentiments des rivaux amoureux de chacun se dévoilent, troublant encore plus la jeune fille qui doute toujours de pouvoir être un soutien pour Ayukawa. de son côté, le jeune homme réalise toute son impuissance face à certaines situations.
Outre ces obstacles, ce tome continue à nous dévoiler les conséquences dangereuses de l'handicap d'Ayukawa et l'état de santé très fragile d'une personne dans sa situation.
Heureusement, une parenthèse agréable s'ouvre avec les souvenirs de lycée de Kawana, Ayukawa et Koré-Eda durant laquelle nous en apprenons un peu plus sur chacun.

Les personnages sont émouvants tant dans le graphisme que dans leurs sentiments, la situation est évidemment difficile à vivre... Nous ne souhaitons qu'une chose : que leur amour triomphe de tous ces obstacles !
A suivre...
Le troisième volet aura le mérite de remuer un peu les choses ! Il va y avoir énormément de rebondissements ou de révélations. Les mentalités vont évoluer et chacun va agir comme il peut face aux incidents ou aux remarques de tous les protagonistes. Si j'ai aimé le fait que les différentes relations évoluent, j'ai tout de même estimé que l'on partait trop dans le mélodrame. D'ailleurs, le dénouement final s'anticipe aisément, surtout après l'indécision de chacun et les différents discours… Je n'en pouvais plus des « Je t'apprécie toutefois, je ne veux pas être un poids pour toi… ».

> Ressenti : du bon comme du mauvais… Mais on reste sur une bonne lecture malgré tout. 4/5
Lien : https://lespagesquitournent...
Après un premier tome qui m'avait laissé une impression mitigée et un second qui m'avait agréablement surprise, ce tome troisième m'a énormément plu.

J'aime la manière dont l'auteure a choisit de développer son intrigue. Elle aborde les problèmes/questionnements liés au handicap de manière franche et réaliste. On comprend sans peine les dilemmes des personnages, qu'il s'agisse d'Ayukawa et Tsugumi, comme de leur entourage.

Même si le dénouement de ce tome était previsible, il n'en est pas moins convaincant. Il ouvre de nouvelles possibilités à l'auteure ainsi qu'à ses personnages. J'ai hâte de voir comment elle va faire évoluer Tsugumi et Ayukawa , surtout vis-à-vis de Koré-Eda et de l'infirmière, tous deux très présents dans ce tome.
Suite à son malaise à la gare, Tsugumi se retrouve avec une jambe cassée, et Ayukawa se reproche de n'avoir rien pu faire pour la sauver. Ses doutes quant à sa capacité à être un bon compagnon du fait de son handicap reviennent plus forts que jamais, mettant le couple à rude épreuve.

Ce tome 3 s'ouvre donc avec une Tsugumi blessée, et j'ai beaucoup aimé ses réflexions lorsqu'elle se retrouve en fauteuil. Comme Ayukawa était déjà handicapé au début du manga, ce thème n'avait pas été abordé, et je trouve ça vraiment intéressant que ce soit le cas maintenant. Effectivement, être en fauteuil revient à se situer beaucoup plus bas qu'une personne debout, ce qui donne cette impression de grandeur et de pesanteur décrite par Tsugumi. Ça peut vraiment être angoissant au début, surtout qu'on se retrouve en-dessous du champ de vision des gens, ce qui peut provoquer des accidents si les gens ne regardent pas où ils marchent ou alors dans des foules. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai eu du mal à faire comprendre à mes proches, donc c'est vraiment bien que ce soit abordé dans ce manga !

Suite à cet accident et aux conséquences beaucoup plus dramatiques qu'il aurait pu avoir, les parents de Tsugumi font tout ce qu'ils peuvent pour pousser le couple à la rupture. J'ai vu des commentaires disant que ça faisait trop drama mais malheureusement non, les gens sont vraiment aussi méchants dans la réalité, et je trouve donc cet aspect très réaliste. du côté de Ayukawa, c'est une aide-soignante toxique qui veut le faire redevenir célibataire afin de pouvoir se mettre avec lui. Je ne sais pas si cet aspect n'est là que pour illustrer le triangle amoureux, mais je trouve ça intéressant de souligner les abus qui peuvent exister du côté des aidants. Qu'il s'agisse d'aidants de la famille ou de structure spécialisée, les abus existent mais ne sont que trop rarement dénoncés.

La nouvelle hospitalisation de Ayukawa n'est là encore pas drama du tout, et même si le fécalome n'est pas ragoutant, c'est pourtant le lot quotidien de certaines personnes handicapées. Oui, ça peut dégoûter les valides, mais quand on est handi, on n'a pas le loisir d'être dégoûté ou gêné. On doit faire avec, et je trouve ça bien que la mangaka aborde de problème bien peu glamour mais bien réel. de plus, le médecin précise bien à Tsugumi que ce genre de soins repose généralement sur le conjoint ou la conjointe, voire sur les parents si la personne est célibataire, je vous laisse donc imaginer ce qu'on ressent lorsqu'on se fait ''torcher'' par son conjoint ou ses parents... Si ça peut pousser les gens à y penser la prochaine fois qu'ils auront envie de balancer une remarque du genre ''t'es confortable dans ton fauteuil donc pas de raison de te laisser passer à la caisse prioritaire''...

Quelques petites remarques sur ce chapitre :
- ça m'a un peu gênée que Tsugumi dise qu'elle aurait voulu rester en fauteuil parce qu'elle se sent plus proche de Ayukawa. D'un côté, je comprends ce qu'elle veut dire, ça a un petit côté naïf et mignon. Mais de l'autre, elle ne se rend surtout absolument pas compte de combien ce fauteuil peut être une prison, donc j'ai trouvé ça maladroit.
- l'aide-soignante est vraiment toxique, sa réaction lorsque Ayukawa panique face à la perspective de voir son état de santé s'aggraver est vraiment déplacée. Lorsqu'on est porteur d'un handicap ou d'une maladie, bien sûr que la perspective de perdre encore en mobilité, de voir nos souffrances augmenter... nous fait paniquer ! C'est une réaction normale, et je trouve ce personnage vraiment insupportable.
- lorsque Tsugumi n'utilise plus qu'une seule béquille, elle l'utilise du bon côté et là je dis BRAVO ! Non parce que même dans la dernière série française sur une école adaptée aux handicapés, ils avaient réussi à se planter. Tout le monde se plante d'ailleurs. Donc ça fait plaisir de voir que la mangaka s'est renseignée correctement là encore.

Pour résumer, encore un très bon tome 3, qui aborde beaucoup de sujets et permet de découvrir le quotidien des handicapés.
Ce tome est frustrant car les deux héros se font vampiriser par leurs proches. Pour les parents de Kawana, on comprend un peu. Leur inquiétude est fondée et représente le regard de la société japonaise sur le handicap. On perçoit ce regard dans le super Silent voice.
Par contre, l'aide médicale d'Ayukawa est infecte elle. Elle met des bâtons dans les roues du couple par pure jalousie. Personnellement, je déteste son personnage. elle prétend agir par amour mais ce n'est pas le cas. Elle agit par pure égoïsme, en ne pensant qu'à elle au final.
L'ami dévoué lui est plus sport mais il pèse sans le vouloir vraiment sur le couple car il est ce qu'Ayukawa ne pourra jamais être.
Un bon manga, plein de sensibilités, qui traite avec tact d'un sujet pas facile.
J'attendais ce 3ème tome avec impatience car je suis tombée sous le charme de cette série de manga. Elle traite d'un thème fort et pas beaucoup abordé: l'handicap. Je trouve intéressant d'imaginer une romance dans ce contexte.

Je ne vais pas aborder l'histoire de ce 3ème tome pour ne pas spoiler ceux qui ne l'on pas encore lu, mais, je peux souligner le fait que cette suite est plus accès sur le drame. Ce dernier est plus mis en avant même si nous préservons toujours cette note d'espoir et de tendresse qui caractérise Perfect world.

J'ai, encore une fois, été très touchée par Kawana et Itsuki. Leurs doutes sont toujours présents et chacun d'eux se soucie du bien être de l'autre. le couple devra faire face à d'autre difficultés et surtout affronter la désapprobation de leurs proches qui n'acceptent pas leur relation. A cet effet, j'ai été exaspérée par le comportement du père de Kawana et l'infirmière d'Itsuki. Je n'ai jamais réussi à comprendre les personnes qui s'acharnent à ne pas vouloir laisser deux être s'aimer. Peu importe nos différences, ce qui compte c'est l'amour que l'on partage.

J'ai adoré ce tome car il nous montre une Kawana plus mature et un Itsuki prêt à tout pour elle. Une suite plus triste. L'émotion est au rendez-vous.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Dans ce volume, Kawana a craqué, épuisée par le rythme qu'elle menait entre son travail et Ayukawa.
Koré-Eda est venu à la rescousse et a fait la paix avec Ayukawa mais ce dernier s'interroge sur le bonheur de Kawana.
De son côté, la jeune femme, lorsqu'elle sort de l'hôpital, demande conseil à Maika qui vit aussi en couple avec un garçon en fauteuil et a traversé la même épreuve.
Grosse période de doute, accentuée par le retour de Kawana dans sa famille qui désapprouve son amour.
Les choses se compliquent pour le couple phare de "Perfect World", et c'est avec une certaine anxiété que j'ai suivi leurs tribulations dans ce troisième tome.

!!! Résumé contenant des révélations sur l'intrigue !!!
Après son accident dû à la fatigue accumulée à son stress, Tsugumi, la jambe plâtrée, est ramenée chez ses parents pour se remettre. Cette séparation forcée va peser sur la jeune femme et son compagnon, mais ce dernier, après avoir cru que Tsugumi allait mourir sous ses yeux sans qu'il ne puisse agir, se demande si elle ne mérite pas mieux que lui, surtout après que le père de la jeune femme l'ait supplié à genoux de la quitter. de plus, l'ancienne infirmière d'Itsuki, qui l'a énormément aidé lors de sa rééducation et est secrètement amoureuse de lui, va profiter de chacun de ses doutes pour provoquer la rupture du couple. Alors que Tsugumi envisage de passer un concours d'aide à domicile pour pouvoir mieux soutenir son amoureux au quotidien, et que lui pense de plus en plus qu'elle serait plus heureuse avec un homme ne souffrant d'aucun handicap, leur couple est plus en danger que jamais.
!!! Fin du résumé !!!

Le sujet, traité avec profondeur, nous rappelle qu'il n'est pas facile pour tout le monde d'accepter le handicap chez les autres. Et c'est un fait révoltant que d'assister à ce rejet. Ici, le père de Tsugumi ne comprenant pas qu'elle puisse aimer Itsuki va jusqu'à la gifler en considérant qu'elle fait un caprice ! Si son point de vue "pratique" est exprimé, de telles pensées restent inacceptables dans notre société. Rie Aruga fait donc bien de parler sans attaches, d'exposer et expliquer des évènements comme ceux qu'endurent le couple de ce manga, car je crois que les gens ne sont pas assez informés des discriminations profondes (je ne parle pas seulement des plaisanteries que nous avons, malheureusement, l'habitude d'entendre, mais des convictions ancrées de certaines personnes) dont sont victimes les handicapés encore aujourd'hui.
Tsugumi et Itsuki sont toujours touchants à suivre, ils sont forts amoureux; même si la réserve du jeune homme peut parfois nous faire penser qu'il est plus aimé qu'il n'aime, ce n'est pas le cas et l'on va voir qu'il est près à prendre des décisions douloureuses pour sauvegarder la jeune femme.

La tension de ce tome m'a beaucoup plu, il va au fond des choses et explore toutes les possibilités. Un opus qui fait réfléchir et a fini par me donner les larmes aux yeux.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Ce troisième tome continue de montrer les soucis de santé d'Ayukawa, une certaine remise en question suite à un incident de Tsugumi, mais surtout les jugements de l'entourage du couple, entre la famille de Tsugumi, Koré-éda son ancien camarade qui a repris contact avec elle, Nagasawa l'aide à domicile d'Ayukawa, mais aussi leurs collègues et amis, qui vont les faire réfléchir sur leur relation.

Pour l'instant, j'adhère toujours, j'espère que ça ne va pas trop tourner en rond par la suite, il reste quand même six tomes. ^^'
Dans ce tome, on retrouve la majorité des éléments du tome 2. Beaucoup de lecteurs ont d'ailleurs trouvé que ça tournait en rond, ajoutant que les personnages devenaient, pour certains, un peu caricaturaux.

C'est vrai que ça semble tourner en rond, mais je trouve que cela se comprend. Les deux protagonistes se demandent s'ils sont vraiment LA bonne personne pour l'autre. Vu leur situation, je pense que c'est compréhensible, même logique ; cela démontre en tout cas à quel point l'auteure explore vraiment son sujet. Et ça crée un bon divertissement aussi, tout comme les personnages, même si je comprends en quoi certains paraissent caricaturaux.

L'histoire est prenante, l'auteure ne laisse aucune partie du handicap de côté, s'en sert aussi pour développer son intrigue et ses rebondissements. Je pense qu'il faut être dans un certain mood pour lire ce manga, tout simplement.

Quant à moi, j'ai hâte de lire le tome 4, car la fin du tome 3 est plutôt abrupte !
Lien : https://uneviedeslivres.word..