Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse critique, je commence (comme d'habitude dans ces cas-là et cela me semble tout naturel) par remercier babelio et les éditions Mah pour l'envoi de ce dernier.

Pour être franche, j'ai mis un certain temps à me plonger réellement dans l'histoire, ne comprenant d'abord pas tout (il faut dire que j'ai parfois du mal avec les ouvrages de science-fiction) mais j'ai persévéré et j'ai ô combien bien fait car une fois que les personnages me sont devenus familiers et que j'ai compris entre qui cette guerre avait lieu, je n'ai pu que m''attacher aux premiers et m'indigner fortement contre la seconde ! Ici, cela se déroule dans un endroit intitulé République de San Mognolia mais ce n'est pas là qu'ont lieur les véritables événements?. Non, ces derniers se produisent à bord d'engins extrêmement sophistiqués, véritables armes de guerre entre celle de la République et celles de la Légion. Ah, cette soit disant république, parlons-en car ses membres sont soit-disant les gentils dans cette histoire mais il faut dire que ce ne sont pas les membres des 85 districts qui vont au combat mais ceux qui sont considérés comme des êtres impures, des "porcs" par ces derniers et appelés les Eighty-Six. Shin l'un de nos héros et membre d'escadron est l'un d'entre eux. Habitué avec ses compagnons à ne compter sur aucune aide extérieure, il sait qu'il n'a aucune chance de réchapper à cette guerre car même si on leur a, à tous, promis la citoyenneté à eux et à leurs proches pour ceux qui seraient tombés au combat, il sait que ce n'est que foutaises. Cependant, l'arrivée de Vladiléna Milizé, appelée Léna, pour les commander -bien qu'elle n'aille pas sur le terrain - va tout changer ! Elle va s'intéresser réellement à eux, apprendre à les connaître et est bien résignée à ...à quoi, à les sauver tous ? Elle sait bien que cela impossible car à elle seule, elle ne pourra pas faire changer les mentalités ni même à restaurer une vraie république digne de ce nom, mais du moins à alléger leurs souffrances et à faire entendre leurs noms, à faire que l'on ne les oublie pas ? Y parviendra-t-elle ? Cela semble perdu d'avance et tous le savent mais Léna est une jeune femme obstinée...

Un roman (premier volet car maintenant que j'y ai goûté et apprécié, j'attends impatiemment la suite) extrêmement bien documenté, basé sur un fond historique (celui de la Seconde Guerre mondiale ( cela se devine aisément et le lecteur en a la confirmation en lisant la postface de l'auteure, richement illustré mais pas trop (certaines pages m'ont fait penser à des dessins de mangas) et une intrigue, quand on a eu compris de quoi il en retournait exactement (ce qui fut mon cas, comme je le disais en commençant cette critique) passionnante quoique cruelle parfois ! Un conseil, accrochez-vous mais lisez cet ouvrage. Les passionnés de science-fiction ne seront pas déçus !