Critique de Patricia1987

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Michel Lafon de m'avoir fait parvenir ce roman graphique. J'adore les réecritures de contes et quand j'ai vu cette couverture et son résumé, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de le lire et je dois dire que j'ai complètement adhéré à cette histoire.
Nous allons suivre ici, Maggie une jeune femme devenue sourde depuis un évènement traumatisant survenue dans son enfance. Vivant dans le village de Hamelin en compagnie d'Agathe, une femme âgée veillant sur elle. Maltraitée par les villageois, elle trouve refuge dans son imagination, en inventant des histoires où elle joue des tours à ses tortionnaires, Agathe l'aidant à les mettre sur papier. Un jour, un homme va arriver à Hamelin et proposer aux villageois de les débarrasser des rats qui infeste la ville, à l'aide de sa flûte. D'abord septique, ils finissent par accepter son aide et passe un marché avec lui mais une fois son travail accompli avec succès, les dirigeants refusent de le payer et cet homme va finir par devenir le cauchemar de tout un village…
Ce que j'ai tout d'abord apprécié au début de l'ouvrage qui nous présente la légende originale concernant le joueur de flûte de Hamelin, une découverte pour certain(e)s ou une piqûre de rappelle pour d'autres, c'est intéressant de renouer avec l'histoire originale avant de rentrer dans l'adaptation. Entre légende et vérité historique, le mystère sur ce qui c'est passé à Hamelin en l'an 1284 reste de nos jours toujours entier.
J'ai trouvé l'histoire réecrite par Jay Asher et Jessica Freeburg très intéressante, ils ont réussis à en faire de cette adaptation quelque chose de moderne et dans l'air du temps. Les thèmes développés ici sont toujours d'actualités tel que: la tolérance, l'injustice, la persecution, la peur de l'inconnu, la suspicion ou encore la bonté et la confiance en autrui. Les personnages de Maggie et du joueur de flûte sont très intéressants, ils sont les opposés l'un de l'autre et pourtant ils vont finir par se rapprocher et par se comprendre, malgré le comportement des villageois à son égard Maggie va se rapprocher de lui et apprendre à le connaitre alors que tout le village s'en méfie. Elle représente tout ce qu'il de plus bons dans l'être humain, au contraire le joueur de flûte lui représente le mal, l'inconnu, la personne à fuir, dont il faut s'éloigner et celle qui est capable du meilleur comme du pire. Ce personnage très ambivalent est à mon sens encore plus encore intéressant que celui de Maggie car on ne connait pas vraiment ses intentions, très charmant au début de l'histoire, il va au fil du récit révéler peu à peu son côté sombre.
Les illustrations s'allient à merveilles avec le récit, tour à tour lumineuses, tour à tour sombres, elles reflètent parfaitement le caractère des personnages et l'ambiance qui règne à Hamelin. La couverture est sublime, les éditions Michel Lafon ont fait un superbe travail d'édition sur ce livre.
En conclusion, l'adaptation du joueur de flûte de Hamelin co-écrite par Jay Asher et Jessica Freeburg est un roman graphique plus que réussit qui parlera aux lecteurs de tous âges, que vous soyez amateurs de contes et de réecritures ou non, je vous invite fortement à le découvrir, vous ne le regretterez pas.
Pour ma part, j'ai passé avec cette histoire un très bon moment de lecture.
Lien : https://leblogdepatricia.com..