AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 34 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jay Asher, l'auteur désormais très célèbre de 13 reasons why, signe son premier roman graphique avec Jessica Freeburg. À l'origine de cette nouvelle production, il y a une légende allemande, retranscrite sous la forme d'un conte par les frères Grimm au XIXe siècle. La légende date du Moyen Âge et raconte la venue d'un mystérieux jeune homme dans la ville de Hamelin alors infestée par les rats. On ne sait pas bien comment il a eu vent du problème de cette ville mais il se présente comme un sauveur potentiel en prétendant pouvoir chasser les rats. Le maire de la ville lui promet une contrepartie financière et le jeune homme s'exécute, parvenant à attirer les rats jusqu'à la rivière, au son de sa flûte. Seulement, l'argent ne lui est pas versé et, face à ses demandes pressantes, les villageois décident de le chasser. L'histoire s'obscurcit de plus en plus. Le joueur de flûte revient et profite de la tombée de la nuit pour conduire hors des murs les enfants de Hamelin. Jamais personne ne les reverra.  
Ce roman graphique respecte la structure de base de cette légende : la ville envahie par les rats, l'arrivée du joueur de flûte et l'enlèvement des enfants. La différence majeure est la présence de Maggie, une jeune femme sourde et rêveuse, qui pourrait être considérée comme l'héroïne de cette histoire. Une liberté qui ne m'a nullement gênée. On peut aisément s'identifier à elle et elle apporte une belle palette d'émotions à un conte qui est purement effrayant au départ. Autre différence : la fin, qui est à mon goût encore plus sombre. Les choix graphiques sont quant à eux tout à fait convaincants. J'ai notamment beaucoup apprécié la variété des couleurs qui font pencher le récit tantôt vers le rêve, tantôt vers la noirceur.
Je suis toujours curieuse de découvrir la réécriture d'un conte et j'ai passé avec celle-ci un très bon moment !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          270
Quand j'ai vu ce nouveau roman graphique sur les tablettes de ma bibliothèque, j'ai été de suite attirée par la couverture, que je trouve vraiment magnifique. Et quand j'ai vu le nom de Asher sur la couverte (j'ai vraiment beaucoup aimé Treize raisons), il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de la prendre et je n'avais qu'une hâte, c'est de découvrir son contenu. J'ai aimé ce que j'y ai trouvé... Une BD qui reprend la légende de ce joueur de flûte, qui grâce à sa musique, sauve Hamelin d'une infestation de rats... Mais lorsqu'il ne reçoit pas le gage promis, il jouera pour amener avec lui tous les enfants du village... En plus de cette fantastique trame de fond, c'est également l'occasion de nous raconter une histoire d'amour, celle de ce musicien particulier et de la jeune et belle Maggie, que la vie n'a pas épargnée... Une bonne histoire, de très très beaux dessins, une ambiance très médiévale... Bref, une belle découverte que cet album.
Commenter  J’apprécie          170
Ce n'est pas la première fois que je lis une adaptation de ce conte moyenâgeux d'origine allemande mais qui a été repris par la suite par les frères Grimm.

J'avoue être plutôt mitigé car il y a du bon et du mauvais qui se côtoie dans cette réécriture du conte. La modernité du scénario est rattrapée par une certaine platitude dans le déroulement des événements. Il y avait de quoi faire d'une certaine manière mais bon.

J'ai apprécié tout de même la romance et ce caractère un peu sombre de l'ensemble. La jeune héroïne (sourde et rêveuse) est plutôt attachante. Par ailleurs, le dessin n'est pas mauvais avec un trait tout à fait lisible ce qui rend la lecture plutôt agréable. On passe tout de même un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Une belle couverture avec un beau dessin, alors quand on ouvre on est un peu déçu de ne pas retrouver le dessin de la couverture qui est sublimé, mais il reste sympathique, même beau mais pas autant que sur la couverture. C'est juste que je n'aime vraiment pas les fausses promesses des couvertures, j'aimerai des dessins en accord.
Qui n'a jamais entendu parler du joueur de flûte de Hamelin ? Une histoire, un conte, lui aussi cruel comme Kasane, qui nous est conté. La majeure partie d'entre nous ont entendu cette histoire, on nous l'a rappellera même.
Dans celle-ci qui est une de ses formes, nous sommes invités à suivre les 2 jeunes gens de la couverture.
Le jeune homme est attachant à la base, il arrive au village, il promet de les aider avec leurs problèmes de rats s'ils tiennent parole. Ils ont donc en engagement. Mais tous les villageois ne l'accueille pas les bras ouverts, certains le tolère le temps qu'il règle leurs problèmes, on le soupçonnera aussi. Il faut dire qu'il n'a pas l'air de se fouler, mais il dit qu'il doit prendre son temps. Chaque chose en son temps.
Magdalena dite Maggie, la jeune femme de la couverture, fait partie du village. Mais elle est « handicapée », elle est sourde, à part la vieille dame qui veille sur elle avec bonté, il apparaît très vite qu'elle est très mal intégrée au village, rejetée, mise de côté, embêtée. Pourtant cette jeune femme tente de garder le sourire.
Sa rencontre avec le jeune homme est au départ une des plus belles choses qui lui soit jamais arrivé, de vrais moments, de vraies discussions, ils sont touchant.
Mais lui n'est pas d'avis que les gens ne doivent pas payer leur comportement s'il est trop exécrable. Et il n'hésitera pas à leur rendre la monnaie de leurs pièces.

Le grand malheur qui va s'abattre sur les villageois à quelque part était provoqués par eux, par leurs actions.

Un bel objet livre, une belle réinterprétation de ce conte connu, et des questionnements intéressants.

A lire et à relire, attention Magdalena risque de briser votre coeur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Lecture agréable qui ravive et complète les souvenirs d'une légende découverte à l'enfance. Les personnages-types sont intéressants. J'ai aimé ce que le personnage de Maggie fait des histoires du village, c'est une jeune fille très altruiste malgré les malheurs vécus. le personnage du joueur reste mystérieux. L'illustration est agréable et la colorisation top! En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait certaines explications concernant les réactions des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans graphiques mais j'ai beaucoup aimé celui ci. Je l'ai trouvé peu cher chez Noz donc j'ai sauté le pas et je ne regrette pas.

Comme c'est l'auteur de 13 reasons why j'ai été intrigué de voir ce que l'histoire du joueur de flûte pouvait donner en BD.

Il est sûr qu'une bande dessinée est toujours moins développée qu'un roman. Mais j'ai réussi à m'attacher aux personnages. Cette histoire était géniale et je l'ai lu d'une traite.

Les graphismes sont magnifiques ! L'histoire était sympa et touchante. La fin est émouvante. Je ne vais pas en dire plus, on connait tous cette histoire.

Mais celle ci sous format graphique vaut le détour je recommande.

📚En bref : Je lis très peu de romans graphiques mais j'ai adoré celui ci ! Nous connaissons tous l'histoire du joueur de flûte. J'ai trouvé cette histoire parfaitement revisitée et juste géniale. Les dessins sont magnifiques, et bien que ce soit une BD on ressent tout de même quelque chose en lisant, c'est loin d'être plat. Je vous recommande grandement ce roman graphique avec des héros attachants. 📚
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Michel Lafon de m'avoir fait parvenir ce roman graphique. J'adore les réecritures de contes et quand j'ai vu cette couverture et son résumé, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de le lire et je dois dire que j'ai complètement adhéré à cette histoire.
Nous allons suivre ici, Maggie une jeune femme devenue sourde depuis un évènement traumatisant survenue dans son enfance. Vivant dans le village de Hamelin en compagnie d'Agathe, une femme âgée veillant sur elle. Maltraitée par les villageois, elle trouve refuge dans son imagination, en inventant des histoires où elle joue des tours à ses tortionnaires, Agathe l'aidant à les mettre sur papier. Un jour, un homme va arriver à Hamelin et proposer aux villageois de les débarrasser des rats qui infeste la ville, à l'aide de sa flûte. D'abord septique, ils finissent par accepter son aide et passe un marché avec lui mais une fois son travail accompli avec succès, les dirigeants refusent de le payer et cet homme va finir par devenir le cauchemar de tout un village…
Ce que j'ai tout d'abord apprécié au début de l'ouvrage qui nous présente la légende originale concernant le joueur de flûte de Hamelin, une découverte pour certain(e)s ou une piqûre de rappelle pour d'autres, c'est intéressant de renouer avec l'histoire originale avant de rentrer dans l'adaptation. Entre légende et vérité historique, le mystère sur ce qui c'est passé à Hamelin en l'an 1284 reste de nos jours toujours entier.
J'ai trouvé l'histoire réecrite par Jay Asher et Jessica Freeburg très intéressante, ils ont réussis à en faire de cette adaptation quelque chose de moderne et dans l'air du temps. Les thèmes développés ici sont toujours d'actualités tel que: la tolérance, l'injustice, la persecution, la peur de l'inconnu, la suspicion ou encore la bonté et la confiance en autrui. Les personnages de Maggie et du joueur de flûte sont très intéressants, ils sont les opposés l'un de l'autre et pourtant ils vont finir par se rapprocher et par se comprendre, malgré le comportement des villageois à son égard Maggie va se rapprocher de lui et apprendre à le connaitre alors que tout le village s'en méfie. Elle représente tout ce qu'il de plus bons dans l'être humain, au contraire le joueur de flûte lui représente le mal, l'inconnu, la personne à fuir, dont il faut s'éloigner et celle qui est capable du meilleur comme du pire. Ce personnage très ambivalent est à mon sens encore plus encore intéressant que celui de Maggie car on ne connait pas vraiment ses intentions, très charmant au début de l'histoire, il va au fil du récit révéler peu à peu son côté sombre.
Les illustrations s'allient à merveilles avec le récit, tour à tour lumineuses, tour à tour sombres, elles reflètent parfaitement le caractère des personnages et l'ambiance qui règne à Hamelin. La couverture est sublime, les éditions Michel Lafon ont fait un superbe travail d'édition sur ce livre.
En conclusion, l'adaptation du joueur de flûte de Hamelin co-écrite par Jay Asher et Jessica Freeburg est un roman graphique plus que réussit qui parlera aux lecteurs de tous âges, que vous soyez amateurs de contes et de réecritures ou non, je vous invite fortement à le découvrir, vous ne le regretterez pas.
Pour ma part, j'ai passé avec cette histoire un très bon moment de lecture.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Commenter  J’apprécie          20
Comme vous le savez, j'adore les contes et leurs réécritures, du coup quand les éditions Michel Lafon ont publié un roman graphique sur le conte du joueur de flûte de Hamelin, il n'a pas fait long feu entre mes mains ! L'histoire est réécrite par Jay Asher, auteur de What Light que j'ai lu il y a peu, et Jessica Freeburg, si l'histoire m'a beaucoup plue, j'ai été complètement sous le charme des illustrations de Jeff Stokely !

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Maggie, sourde depuis un événement qui a marqué son enfance et sa vie à jamais. Maggie fait preuve d'une bonté incroyable, même envers les gens du village de Hamelin qui la maltraitent. Pour oublier tout cela, Maggie se réfugie dans ses histoires, jouant des tours à ses tortionnaires, le tout écrit par Agathe, une vielle dame qui veille sur elle.

Vous connaissez probablement tous l'histoire du joueur de flûte de Hamelin. Un homme qui débarque dans une ville infestée de rats et qui l'en libère sauf que les dirigeants ne veulent plus le payer, et qui, pour se venger d'eux, emporte tous les enfants de la ville avec lui. J'avoue qu'au début, il est très charmant. Je ne pouvais imaginer qu'il soit mauvais ou qu'il ait un côté sombre, mais plus l'histoire progresse, plus il se révèle… Et malgré tout, je l'ai quand même plaint.

J'ai beaucoup aimé les dessins qui allaient à merveille avec le récit. Ce roman graphique est vraiment superbe, la couverture est veloutée et j'adore ça ! Je viens de le terminer et déjà, plus j'y pense, plus je me rend compte que je l'ai trouvé vraiment très beau ♥

Bref, le joueur de flûte de Hamelin co-écrit par Jay Asher et Jessica Freeburg et dessiné par Jeff Stokely est une lecture très agréable à découvrir ! J'ai beaucoup aimé la réécriture du conte et les dessins qui vont avec. Si les éditions Michel Lafon poursuivent dans les romans graphiques de ce genre, je serai la première au rendez-vous !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
C'est pas mal mais ce n'est pas incroyable.

Le joueur de flûte de Hamelin est un roman graphique fantastique je suppose mais je n'ai pas grand chose à dire sur celui-ci.

Bien mais pas vraiment bien. Je suis vraiment mitigée sur ce roman graphique.
Je ne suis pas fan de la plume de Jay Asher même si l'intrigue était bien choisie.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle adaptation en bd de cette histoire, que je connaissais déjà quelque peu, j'ai bien aimé les illustrations et la fin. le personnage féminin donne un petit plus. C'est fluide et se lit assez rapidement. Il m'a manqué un je ne sais quoi pour que ce soit un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Profil

En général,que font Tyson et Josh quand ils sont ensemble ?

De la couse à pied
Du skate
Du surf

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Profil de Jay AsherCréer un quiz sur ce livre

{* *}