AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tousleslivres


1996, moins de la moitié des lycées américains ont accès à Internet. Facebook ne sera pas inventé avant plusieurs années.
Emma et Josh sont sur le point de se connecter à leur avenir...

Quand j'ai lu cette présentation, j'ai craqué, je l'ai acheté et je me suis dit que ça allait être, peut-être, un gros coup de coeur. Une histoire d'ados qui ont un accès au futur par le biais de Facebook, j'étais fan.
A l'arrivée : pas du tout ce que j'attendais, je suis déçue par cette lecture, j'espérais tellement mieux... J'attendais une histoire plus forte, quelque chose qui m'emporte vraiment en 1996, je suis restée ici à lire ce livre...

Dès le début du livre, je dois l'avouer, j'ai beaucoup aimé : le père d'Emma lui offre un ordinateur, bon il veut aussi se faire pardonner, car il est parti vivre très loin de sa fille avec sa nouvelle femme et ils viennent d'avoir un bébé.
Donc Emma a enfin un ordinateur avec windows 95 !!! et un écran couleur !!!
Après avoir téléchargé le logiciel AOL pendant un certain temps avec un modem (56k très certainement) qui fait un bruit d'enfer quand il compose le numéro, je me suis dis : wouaou j'adore ce livre !!! Il me rappel tant de souvenirs, c'est vrai qu'à l'époque, l'arrivée de windows 95 à révolutionner l'informatique...
J'ai connu ça, la première connexion à Internet qui te coupe le téléphone de toute la maison, tout le monde râle parce qu'ils attendent un coup de fil, il fallait choisir Internet ou téléphoner... de plus les pages mettaient trois plombes à s'ouvrir, si peut qu'il y avait une image c'était l'enfer pour quelle s'affiche...
On plonge aussi dans le monde du discman, d'ailleur il sautait si on courrait avec... les séries TV (qui passent encore maintenant d'ailleurs...)

Bref, Emma se connecte directement à Internet, une page blanche à bordure bleue s'ouvre et lui demande son mail et son mot de passe. Étrange dans la bannière bleue il y a inscrit Facebook.
Emma découvre juste sous la bannière bleue un détail : la photo en réduction d'un femme assise sur la plage avec en légende « Emma Nelson Jones », la femme a une trentaine d'années, elle a comme un air familier... de plus cette femme a le même jour d'anniversaire que Emma, elle est allée au même lycée et elle est mariée avec un certain Jordan Jones Jr.

Bon c'est vrai qu'on entre immédiatement dans le vif du sujet. La découvert de windows 95 est excellente avec le fond d'écran de l'époque... L'arrivée du fil d'actualité de facebook fait un choc dans la lecture, à ce stade, c'est exactement ce que j'attendais de ce livre, c'est après que je n'ai pas aimé.

J'ai beaucoup moins aimé tout ce coté « je t'aime moi non plus » cette histoire d'amour classique de littérature pour ados. J'ai tiqué sur les changements que font Emma de Josh dans le présent et qui ont plus ou moins une interaction avec le futur, j'ai trouvé tous ces passages brouillons et peu crédibles, j'ai trouvé ça très dommage. Mais ce que j'ai le loin aimé, c'est la disparition presque total de Facebook pour laisser place à une bête histoire de lycéens.
J'ai aussi trouvé très facile pour l'auteur de fermer la boucle à la fin, plus de facebook, clac, c'est fini point... oui mais...

L'idée est merveilleuse et j'espère qu'elle sera reprise plus sérieusement avec de vraies actions qui ont de vraies conséquences dans le futur, un vrai livre de SF quoi...
C'est un livre qui se lit très vite et qui ne demande pas beaucoup de connaissance.
Il en ressort une réflexion sur l'influence des réseaux sociaux sur les ados, sur nos vies à toutes et tous...

Une idée très belle au départ, mais une déception à l'arrivée... dommage... j'en attendais beaucoup plus !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}