Milan (13/06/2012)
3.52/5   115 notes
1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d'avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n'existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amours, familles. Le problème, c'est que le profil d'Emma ne lui va pas. Pas du tout.
Que lire après ProfilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Voila des semaines que je traine et peine à lire Profil enfin plus exactement The future of us vu que je le lisais en VO. Et là je me dis, ça y est je l'ai ENFIN fini ouffff.
Le seul point positif est de voir l'évolution des nouvelles technologies et de se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, nous vivions sans facebook. Moi qui suis complétement accro à ce site depuis quelques années j'ai eu parfois du mal a m'identifier aux personnages découvrant facebook de cette manière et de pouvoir voir leur futur.
Et l'idée de départ était bonne, pouvoir se projeter à travers un écran d'ordinateur, y voir son futur, pouvoir avec certaines actions du quotidien embellir sa vie future.... Mais malgré ça je n'ai pas aimé ce roman. le personnage d'Emma m'énervais et m'insupportais vraiment, quand a Josh pour qui j'avais un préférence, sans doute par défaut, car je le trouvais moins présent, presque effacer!
1996, moins de la moitié des lycées américains ont accès à Internet. Facebook ne sera pas inventé avant plusieurs années.
Emma et Josh sont sur le point de se connecter à leur avenir...

Quand j'ai lu cette présentation, j'ai craqué, je l'ai acheté et je me suis dit que ça allait être, peut-être, un gros coup de coeur. Une histoire d'ados qui ont un accès au futur par le biais de Facebook, j'étais fan.
A l'arrivée : pas du tout ce que j'attendais, je suis déçue par cette lecture, j'espérais tellement mieux... J'attendais une histoire plus forte, quelque chose qui m'emporte vraiment en 1996, je suis restée ici à lire ce livre...

Dès le début du livre, je dois l'avouer, j'ai beaucoup aimé : le père d'Emma lui offre un ordinateur, bon il veut aussi se faire pardonner, car il est parti vivre très loin de sa fille avec sa nouvelle femme et ils viennent d'avoir un bébé.
Donc Emma a enfin un ordinateur avec windows 95 !!! et un écran couleur !!!
Après avoir téléchargé le logiciel AOL pendant un certain temps avec un modem (56k très certainement) qui fait un bruit d'enfer quand il compose le numéro, je me suis dis : wouaou j'adore ce livre !!! Il me rappel tant de souvenirs, c'est vrai qu'à l'époque, l'arrivée de windows 95 à révolutionner l'informatique...
J'ai connu ça, la première connexion à Internet qui te coupe le téléphone de toute la maison, tout le monde râle parce qu'ils attendent un coup de fil, il fallait choisir Internet ou téléphoner... de plus les pages mettaient trois plombes à s'ouvrir, si peut qu'il y avait une image c'était l'enfer pour quelle s'affiche...
On plonge aussi dans le monde du discman, d'ailleur il sautait si on courrait avec... les séries TV (qui passent encore maintenant d'ailleurs...)

Bref, Emma se connecte directement à Internet, une page blanche à bordure bleue s'ouvre et lui demande son mail et son mot de passe. Étrange dans la bannière bleue il y a inscrit Facebook.
Emma découvre juste sous la bannière bleue un détail : la photo en réduction d'un femme assise sur la plage avec en légende « Emma Nelson Jones », la femme a une trentaine d'années, elle a comme un air familier... de plus cette femme a le même jour d'anniversaire que Emma, elle est allée au même lycée et elle est mariée avec un certain Jordan Jones Jr.

Bon c'est vrai qu'on entre immédiatement dans le vif du sujet. La découvert de windows 95 est excellente avec le fond d'écran de l'époque... L'arrivée du fil d'actualité de facebook fait un choc dans la lecture, à ce stade, c'est exactement ce que j'attendais de ce livre, c'est après que je n'ai pas aimé.

J'ai beaucoup moins aimé tout ce coté « je t'aime moi non plus » cette histoire d'amour classique de littérature pour ados. J'ai tiqué sur les changements que font Emma de Josh dans le présent et qui ont plus ou moins une interaction avec le futur, j'ai trouvé tous ces passages brouillons et peu crédibles, j'ai trouvé ça très dommage. Mais ce que j'ai le loin aimé, c'est la disparition presque total de Facebook pour laisser place à une bête histoire de lycéens.
J'ai aussi trouvé très facile pour l'auteur de fermer la boucle à la fin, plus de facebook, clac, c'est fini point... oui mais...

L'idée est merveilleuse et j'espère qu'elle sera reprise plus sérieusement avec de vraies actions qui ont de vraies conséquences dans le futur, un vrai livre de SF quoi...
C'est un livre qui se lit très vite et qui ne demande pas beaucoup de connaissance.
Il en ressort une réflexion sur l'influence des réseaux sociaux sur les ados, sur nos vies à toutes et tous...

Une idée très belle au départ, mais une déception à l'arrivée... dommage... j'en attendais beaucoup plus !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Well, THAT was the kind of book I was looking for !

I picked up that book on a shelf of the library 2 months ago, and just put it on the looong pile of books I have to read... Basically, I don't know why I took this book instead of another , but now, I'm glad I did so !

In the 1990's, 2 friends, Emma & Josh (love those names btw) discovered Facebook. And Facebook is showing them their future. They will be playing with it in order to have the future they are dreaming of... and this may destroy it... !

First of all, the story is a very cliché one, with the usual american neighborhood inhabited only by students searching for love. Everything is about getting into a romantic relationship with the hottest guy/girl in college.

With all I have said up to now, you may think this story is boring but it's not. This is well-written, and everything is thought in order to be suspenseful and addictive. All the characters are very developed and so enjoyable, especially Josh who's just trying to get a normal life and to live in the present, not in the future. I think he is so kind and cute at the same time !!
He was also making me sad because of everything mean the others were telling him like Josh is always responsible for everything bad that's happening in the story, and that's not fair. (so that's why I have mercy on him.)

I also wanted to say something about the end of the story.

Anyway, I think I said everything I wanted to say. This so cliché, but I liked it. I wasn't expecting something as great as that, but in fact, I really enjoy this lecture !

Well, thanks for reading me and have a good day ! (208 reviews !!)
J'avais très envie de lire Profil depuis pas mal de mois, j'avais beaucoup aimé Treize Raisons de Jay Asher et du coup je lorgnais sur son autre roman. J'ai enfin eu l'occasion de l'avoir entre les mains et autant vous dire que je l'ai dévoré en une soirée. Je pensais le feuilleter un peu, et au final je l'ai lu complètement.

Nous suivons donc Emma et Josh, en 1996 au moment où Internet commence tout juste à se développer. Que c'est drôle de lire le lancement d'AOL grâce à un CD-rom, ne pas pouvoir téléphoner en même temps qu'être sur Internet … Bref, nous revoici au tout début de l'Internet. Et c'est assez chouette de voir cette époque. Josh offre un CD rom à Emma pour qu'elle puisse accéder à Internet sur son nouvel ordinateur. Sauf qu'une fois connectée, il arrive quelque chose d'étrange. Une page Internet s'ouvre et elle voit Emma Nelson, 30 ans, même date de naissance, même lycée avec la date de promotion prévue, ressemblance physique. Canular ? Qui peut avoir créer une blague aussi complexe. Josh et Emma vont découvrir leur page Facebook avec 15 ans d'avance et voir que chaque action dans le présent, aussi minime qu'elle soit, peut changer complètement leur futur. Au premier regard, Emma n'est pas satisfaite de son futur, elle décide donc de le changer, mais est-ce une bonne idée ?

Ecrit à quatre mains, on ne se rend pas vraiment compte de la différence de style, on oublie même qu'il y a deux auteurs. Jay Asher a écrit les parties de Josh tandis que Carolyn Mackler a écrit les parties d'Emma. Un chapitre sur deux donc. L'histoire est plutôt banale, pas une grande originalité, on se doute de comment sera la fin, mais on veut voir l'influence de leurs actions. On se prend au jeu de ce petit roman et on prend du bon temps.

Plusieurs réflexions ressortent de ce livre : l'amitié entre fille et garçon à l'adolescence, on voit les difficultés entre Emma et Josh, les tensions avec les amis aussi. Je les ai trouvés touchants, Josh et Emma ont des qualités différentes, mais m'ont plu. J'aurai aimé un peu plus cependant, quelques pages supplémentaires m'auraient conquise. Tyson et Kellan m'ont également intéressée, on les voit moins et on les découvre grâce à nos héros mais j'aurai aimé savoir si leur futur reste bien le même. Même si après tout on imagine ce que l'on veut. Autre réflexion : que ferions-nous si nous avions accès ainsi à notre futur ? Je crois que j'aurai agi comme Emma plus que comme Josh, à vouloir le faire évoluer en fonction de mes envies actuelles. Mais de toute façon, je n'ai pas encore trouvé de lien vers mon futur ! J'ai beaucoup aimé aussi la réflexion sur Facebook, les personnages de 1996 ne comprennent pas vraiment pourquoi leurs futurs eux racontent toute leur vie sur ce site étrange, et encore moins qui cela peut intéresser. C'est une bonne image car nous sommes de plus en plus dépendants aux réseaux sociaux, alors qu'il y a 15 ans, on s'en passait totalement, et si on réfléchit un peu et qu'on prend du recul, on peut encore se poser la même question. Pourquoi mettre ce statut ?

« Tu ne veux pas comprendre? C'est nous qui avons créé ce site. Dans le futur. Je ne sais pas exactement en quoi ça consiste, mais ça ressemble à un réseau de pages personnelles sur lesquelles les gens publient leurs photos et parlent de tout ce qui leur arrive dans la vie : s'ils ont trouvé une place de parking, ce qu'ils ont pris au petit déjeuner, ce genre de choses.
-Mais pour quoi faire? demande Josh. »

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, je ne regrette pas de l'avoir gardé en tête pendant aussi longtemps !
Le résumé a beaucoup attisé ma curiosité ! Se retrouver dans les années 90 avec des personnages qui ont l'occasion de connaître leur vie trente ans plus tard, il n'en faut pas plus pour m'interpeler. J'aime beaucoup le concept &, même si j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, tout n'est pas forcément bon pour qu'elle soit un coup de coeur.

Nous somme en 1996. Internet existe depuis peu & n'est pas encore utilisé par beaucoup de monde. Emma aura l'occasion de le découvrir grâce à son meilleur ami Josh qui lui donne un CD d'installation d'AOL. À peine se connecte-elle, qu'une page bizarre de ses favoris s'ouvre. Elle va comprendre petit à petit que c'est réseau social. le problème est qu'elle se voit sur cette page, avec quinze ans de plus ! Emma & Josh décident alors de fouiner un peu sur ce site & découvre ce que ça pourrait être, jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est un bout de leur avenir qui défile sous leurs yeux. La curiosité l'emporte mais Emma déchante vite. Ce qu'elle découvre sur son avenir ne lui plait pas du tout..

Le thème abordé est plus qu'intéressant. Qui n'a pas envie de découvrir un bout de sa vie dans une quinzaine d'années, ne serait-ce que par curiosité ? Je suis fan du concept & je l'ai trouvé assez bien mené au départ même si Facebook reste beaucoup en arrière plan au final. Ce qu'il y a d'intéressant, outre le fait de découvrir le futur des personnages, c'est de voir l'impact que le présent a sur le futur.. Ce point n'a pas été négligé & est donc abordé : selon ce que font les personnages dans la journée, leur vie future change. du coup, on assiste plutôt à leur quotidien & le roman se transforme plutôt en romance adolescente. Ce qui n'est pas non plus désagréable à suivre mais la fin en est bien trop prévisible.
Il y a aussi ce petit côté de nostalgie que j'ai bien aimé ressentir.. Comme nous somme dans les années 90, on a droit à quelques anecdotes qui peuvent nous rappeler des souvenirs.. AOL, pour commencer (avec ses bruitages de connexion & la monopolisation de la ligne téléphonique !), mais aussi les discmans, les musiques de l'époque, les VHS, les premiers téléphones portables (que tous les ados n'avaient pas forcément !). Ce n'est pas grand chose mais c'est plaisant de retrouver tout ça, surtout que c'était de circonstance !
La narration est alternée entre Emma & Josh. D'habitude j'aime beaucoup, ça nous permet d'avoir la vision des choses de plusieurs personnages différents mais ici, ça m'a beaucoup gêné. En effet, quand c'était au tour de Josh, je n'arrivais pas à me dire que c'était lui.. Je me suis souvent demandé si c'était Emma ou lui & ce, jusqu'à la fin.

Depuis la découverte de ce site, le comportement des personnages changent car Emma souhaite tout le temps changer son futur alors que Josh préfèrerait le garder tel quel. Dans le présent, ils font donc tout ce qui est possible pour garder ou non ce futur, ils ne vivent quasiment qu'en fonction de ça. Mais à la fin, Facebook est un peu plus mis de côté pour se recentrer sur la vie présente des personnages & plus particulièrement sur ces deux-là..
J'ai bien plus été touché par Josh que par Emma.. Josh est un garçon assez discret, peu sur de lui au départ & tout ce qu'il y a de plus gentil. Son tempérament change & progresse au fil des pages, j'ai beaucoup apprécié.
Quant à Emma, elle ne change pas énormément.. Elle veut absolument changé son futur parce qu'elle pense qu'elle va être malheureuse mais elle ne change pas elle-même (alors qu'elle n'a lu que des bribes de sa future vie) & que c'est en particulier la faute de "ses" maris. Elle ne sait jamais ce qu'elle veut & interprète trop rapidement les choses sans se remettre en question. Tout comme Josh, j'avais envie de la raisonner plus d'une fois mais elle est très têtue..
Leur deux meilleurs amis sont très présents mais paradoxalement, ils sont trop au second plan. Bon, en même temps, c'est logique, l'histoire n'est pas centrée sur eux. Mais j'ai trouvé cela dommage, ils sont tout aussi intéressants que les personnages principaux & ils sont bien plus drôles. J'ai adoré leurs échanges ! Dommage qu'ils soient peu nombreux.

L'idée est donc excellente mais peut-être pas assez exploitée à mon goût. Les répercutions du présent sur le futur sont très intéressantes à découvrir je trouve mais ce n'est pas vraiment ce qui prime dans ce roman. Facebook & tout ce qui l'engendre a finalement été mis en arrière plan pour faire place à de la romance prévisible & c'est ce qui m'a un peu déçu. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment, d'autant plus que le style est très agréable & rapide à lire.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
12 novembre 2012
La vie est riche en surprises et ce livre en est une plutôt agréable.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
J’ai entièrement lu ce livre car je n’arrivais tout simplement pas à m’arrêter tellement j’ai aimé.
Le thème m’intéressait surtout le fait de créer des répercussions sur le futur sans que personne ne le sache.

En 1995, Emma et Josh sont deux amis d’enfance qui découvrent, sur le nouvel ordinateur d’Emma, un site internet : Facebook. Ils comprennent que cela représente leur vie future (amour, enfants, profession,…). Le futur de Josh lui convient, mais Emma est frustrée du sien et elle fait tout pour le changer.

J’ai été passionnée par ce roman. Le thème m’a énormément plu.
Le changement de point de vue est agréable, on peut s'identifier aussi bien à la fille qu'au garçon. Les chapitres sont très courts. Ce qui facilite la lecture.
La fin est touchante et romantique mais, en même temps, un peu évidente. Deux amis qui se rapprochent beaucoup, qui deviennent complices et jaloux. Cela me semble donc évident qu’il se passe une histoire d’amour.

Cindy

J'ai lu ce livre, et je l'ai aimé !

J'ai lu le livre profil.
Résumé partiel : Emma est une adolescent de 15 ans qui a eu un ordinateur pour son anniversaire.un jour un bug surviens et fais découvrir facebook a elle et josh son meilleur ami. grâce a ce bug il aperçoivent leur vie15 ans après.
Mais Emma n'est pas satisfaite de son profil,elle va donc essayer de le modifié a plusieurs reprise.
J'ai apprécié ce livre car il me remémore ma propre vie d'adolescent mais il ma aussi permis de dire que je vivais mieux sans facebook et toutes cette technologies.je ne suis pas totalement sensible a ce thème mais néanmoins je le trouve intéressant pour des adolescent.les personnages mon sembler très réaliste.je trouve que l'ambiance de ce livre est un peu déprimante .

Théo
Mais parfois il faut savoir ce qu'on veut, Josh. Et si ça veut dire nager à contre-courant pour l'obtenir, au moins, tu sais que tu nages vers quelque chose qui en vaut la peine.
That’s what i love about poetry. The more abstract, the better. The stuff were your not sure what the poets talking about. You may have an idea, but you cant be sure. Not a hundred percent. Each word, specifically chosen, could have a million different meanings. Is it a stand-in - a symbol for another idea? Does it fit into a larger, more hidden, metaphor?
…I hated poetry until someone showed me how to appreciate it. He told me to see poetry as a puzzle. Its up to the reader to decipher the code, or the words, based on everything they know about life and emotions.
Toute la semaine, j'ai entraperçu des bribes de mon avenir et je me suis demandé en quoi mes décisions d'aujourd'hui allaient m'influencer dans quinze ans. Mais quand le petit doigt d'Emma a touché le mien, je n'ai plus songé qu'au présent.
Si j'avais retiré ma main, je sais qu'Emma aurait fait comme si de rien n'était. Mais ça ne s'est pas passé comme ça. Alors j'ai glissé mon doigt sur le sien. Et comme elle ne l'a pas retiré non plus, j'ai continué. Maintenant, c'est ma main entière qui est sur la sienne.
C'est peut-être ça mon problème. En refusant de prendre des risques, je me condamne à l'échec.