Critique de Lesvoyagesdely

C'est fou combien ce titre est à fois doux, apaisant, qu'il paraît simple, qu'il nous fait sourire, alors qu'en même temps il nous met la larme à l'oeil, nous fait réfléchir, nous rappelle de profiter des choses, et nous en apprend mais de très loin sur ce qu'est devenu le monde.
Un ovni, une pépite.

Sur la couverture, nous voyons Alpha avec Kokone, j'aime énormément leur complicité, les moments passés ensemble, les partages, cette envie de la présenter à d'autres personnes sui comptent.

Il est question de pures tranches de vie par moment : aller à la page, mais aussi le fait d'être gênée en maillot de bain, les jeux des enfants avec les insectes, se baigner, plonger, profiter du soleil. Parfois, tout devient un peu un évènement même la pluie, l'orage …
Ils savent aussi qu'ils peuvent compter les uns sur les autres, c'est beau, c'est touchant, une belle leçon d'humanité.
Il y a ces scènes qui nous enivrent : sous l'eau, la musique jouée …

Alpha a aussi une belle complicité avec un enfant : Takahiro, qu'elle voit assez souvent. La première rencontre entre lui et Kokone est même épique et belle quelque part. Ils font les choses assez naturellement mais parfois sont un peu gênés aussi.

C'est toujours un plaisir exquis de retrouver Alpha. J'ai aimé cette description du café, ce regard d'un client. le choix a été fait qu'on ne le voit à aucun moment, ça donne un rendu assez unique, original.

Mais cette lecture sait aussi nous surprendre à plusieurs niveaux. Déjà, ne vous inquiétez pas outre les pages en papier glacé au début et à la fin, nous avons des pages couleurs en plein dedans, et c'est bien choisi 🙂
Ensuite, il reste une réflexion éloignée de ce que le monde est devenu, des robots, de l'évolution d'Alpha …
Il reste des plans, des images qui nous fascinent quand on les découvre, et qui semblent hors du temps.

L'une d'elle est par exemple, la plage qui est plutôt déserte. Et il y a ces souvenirs d'une époque révolue.
Il y a également beaucoup de poésie par moment.

Une escale que je ne peux que vous conseiller de faire et qui a une forme de magie en elle
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..