Escale à Yokohama tome 4 sur 14

Hitoshi Ashinano (Autre)
Meian (26/05/2021)
4.14/5   29 notes
Une petite fille espiègle, une Misago insaisissable, une tranquille baignade... Alpha et ses amis coulent toujours des jours heureux près de ce petit café atypique.
Que lire après Escale à Yokohama, tome 4Voir plus

Tomoko Yamashita

4.12★ (231)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore de belles planches dans ce quatrième tome dont le grand moment m'a semblé être la nage sous-marine des deux filles robots avec des images sur lesquelles les corps glissent naturellement sous les flots.

C'est toujours présenté en douceur poétique et si l'enchaînement des séquences peut paraître quelquefois délicat à suivre, ces dernières portent toujours le lecteur dans un monde où rêve éveillé et réalité se confondent.

La personnalité simple et naturelle d'Alpha est encore valorisée dans cet opus qui la rend encore plus attachante, ses analyses et réflexions sont empreintes de réflexion et de sagesse , ses rencontres souvent inattendues n'engendrent que du merveilleux, tout en suscitant de nouvelles attentes qui portent très bien l'évolution douce et paisible de la série.
⛱ Bienvenue au café Alpha, bienvenue dans ce tome 4. Doux et grave à la fois...J'ai adoré! Cette lecture continue de me surprendre et l'ennui n'est toujours pas au rendez-vous.

⛱ J'ai trouvé ce tome 4 tout aussi poétique que les précédents. Les planches contemplatives continuent de m'émerveiller sur un ton mélancolique mais merveilleux à la fois. C'est ce qui fait tout le charme de cette belle série plus riche qu'il n'y paraît.

⛱ Comme le chapitre "lointains étés" nous le montre, la vie d'antan a disparu. L'animation de la plage n'est plus qu'un lointain souvenir. Cependant, Alpha continue de s'émerveiller par tant de beauté qu'offre la vie par un simple regard vers l'océan. Une simple baignade en compagnie d'une amie permet d'effacer, ne fusse qu'un bref instant, l'anéantissement de tout un monde qui n'est plus.

⛱ On continue la lecture de cette belle tranche de vie avec beaucoup de nostalgie. le chapitre "liens" nous narre les souvenirs d'une docteure qui fut témoin de la montée des eaux et du changement de tout un monde connu.

"Lorsqu'ils visent un objectif
bien au-delà de leurs limites,
les humains sont capables
de se dépasser et en retirent
une grande sensation de
plénitude".

⛱ La vie est parfois faîte de choses simples de la vie de tous les jours. C'est ce que nous montre Alpha... et c'est ce qui nous permet de nous sentir vivants, enfin...à ceux qui savent en profiter.

"Chantez avec moi, si vous le
souhaitez.
Il reste du temps avant que
la nuit ne tombe.
C'est le moment idéal."

Mély ⛱
Encore un nouveau tome charmant aux d'Alpha et ses amis au pays du soleil levant, qui pourrait être celui des matins calmes vu comme tout est reposant.

Encore et toujours les mêmes ressorts mais aucune lassitude à l'horizon. Je prends toujours plaisir à suivre Alpha dans son café et en dehors. J'aime son tendre duo avec Kokone, elles sont comme deux soeurs. C'est mignon tout plein de les voir interagir ensemble en allant à la plage par exemple ou en sillonnant les routes. de la même façon, j'aime beaucoup voir Alpha avec Takahiro, c'est très attendrissant, l'auteur jouant et détournant les codes de la comédie romantique.

C'est donc cette ambiance hors du temps qui continue à tout faire. Ici, nous sommes dans un tome un peu plus estival, entre sortie à la plage, chasse aux insectes, chaleur, pluie chaude, sieste, et du coup c'est totalement dans l'air du temps et ça me parle.

Cependant, il ne faudrait pas croire que ce n'est que cela. Au détour d'un petit moment anodin, on en apprend plus sur cette Terre du futur qui a tellement été ravagée par l'homme et qu'on laisse se reposer un peu désormais. On découvre que les plages ne sont plus très nombreuses, que les hommes ont bien travaillé pour pouvoir aller dans l'espace et construire des robots, et qu'Alpha est loin d'être un modèle unique dans son genre, mais qu'elle a connu une belle évolution inattendue.

Tout cela est raconté avec une sorte de déconnexion douce qui étrangement rendent les thèmes développés encore plus percutants et proches de nous. C'est assez perturbant car on ne s'y attend pas forcément dans un titre aussi tranche de vie qui semble très loin de toutes ces considérations.

Graphiquement, j'ai encore vécu un grand moment avec notamment l'épisode magique où Alpha va nager à la mer. Ce sont des planches fluides et sublimes. Cette même fluidité frappante se retrouve quand on rencontre son homologue dans l'espace. J'ai trouvé ça fascinant. Quant aux pages couleurs, j'ai justement adoré le choix colorimétrique de l'auteur en ce qui les concerne.

Tout le titre dégage une grande humanité. C'est extrêmement apaisant pour le coeur. Et sous des dehors nonchalant et un peu vide, on se retrouve avec une histoire pleine de chaleur qui donne envie d'aimer son prochain et la terre qui nous entoure. Quel joli titre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est fou combien ce titre est à fois doux, apaisant, qu'il paraît simple, qu'il nous fait sourire, alors qu'en même temps il nous met la larme à l'oeil, nous fait réfléchir, nous rappelle de profiter des choses, et nous en apprend mais de très loin sur ce qu'est devenu le monde.
Un ovni, une pépite.

Sur la couverture, nous voyons Alpha avec Kokone, j'aime énormément leur complicité, les moments passés ensemble, les partages, cette envie de la présenter à d'autres personnes sui comptent.

Il est question de pures tranches de vie par moment : aller à la page, mais aussi le fait d'être gênée en maillot de bain, les jeux des enfants avec les insectes, se baigner, plonger, profiter du soleil. Parfois, tout devient un peu un évènement même la pluie, l'orage …
Ils savent aussi qu'ils peuvent compter les uns sur les autres, c'est beau, c'est touchant, une belle leçon d'humanité.
Il y a ces scènes qui nous enivrent : sous l'eau, la musique jouée …

Alpha a aussi une belle complicité avec un enfant : Takahiro, qu'elle voit assez souvent. La première rencontre entre lui et Kokone est même épique et belle quelque part. Ils font les choses assez naturellement mais parfois sont un peu gênés aussi.

C'est toujours un plaisir exquis de retrouver Alpha. J'ai aimé cette description du café, ce regard d'un client. le choix a été fait qu'on ne le voit à aucun moment, ça donne un rendu assez unique, original.

Mais cette lecture sait aussi nous surprendre à plusieurs niveaux. Déjà, ne vous inquiétez pas outre les pages en papier glacé au début et à la fin, nous avons des pages couleurs en plein dedans, et c'est bien choisi 🙂
Ensuite, il reste une réflexion éloignée de ce que le monde est devenu, des robots, de l'évolution d'Alpha …
Il reste des plans, des images qui nous fascinent quand on les découvre, et qui semblent hors du temps.

L'une d'elle est par exemple, la plage qui est plutôt déserte. Et il y a ces souvenirs d'une époque révolue.
Il y a également beaucoup de poésie par moment.

Une escale que je ne peux que vous conseiller de faire et qui a une forme de magie en elle
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Les trois premiers tomes ont été des lectures que j'ai terriblement appréciée. Ce quatrième tome l'est lui aussi a été une lecture absolument géniale. C'est surtout l'ambiance très reposante et apaisante du manga qui me plaît. On a tellement l'impression d'être dans une petite bulle de bien être. E passer du temps dans ce manga, ça fait un bien fou. Surtout après une journée éprouvante, sincèrement partir aux côtés d'Alpha, ça fait du bien. C'est tellement beau, c'est poétique par moment, c'est incroyable à lire. Vraiment, ce manga est très vite devenu un de mes préférés. Il porte parfaitement bien son titre parce que c'est un véritable escale dans notre vite cette lecture.

La beauté de ce manga ne cessera de me subjuguer. Gros plus pour les quelques pages couleurs en plein milieu de ce tome. Une beauté vraiment incroyable. J'ai adoré découvre ces planches colorées que je trouve vraiment resplendissante. Déjà que les planches en noir et blanc sont fabuleuses à regarder mais alors celles en couleurs je peux vous dire qu'elles sont vraiment dingue. J'ai adoré voir les scènes sous l'eau lorsque Alpha et Koko vont à la plage. Encore une fois on en prend plein les yeux c'est incroyable. Ou encore lorsque alpha joue de la musique. Il n'y a pas besoin de paroles pour faire passer un tas d'émotions. Et dans ce manga c'est vraiment réussi avec brio!

J'ai beaucoup aimé le chapitre où Alpha accueille un client au café mais qu'on ne voit pas du tout qui il est. J'ai trouvé ça tellement immersif, comme si l'auteur voulait nous faire faire partie intégrante du manga. C'était comme si le client c'était nous. Et j'ai trouvé ça vraiment génial. J'avais déjà l'impression d'être moi même dans le manga mais alors avec ce chapitre particulier je le suis encore plus. On découvre encore un peu plus également, l'amitié entre Alpha et Takahiro. Tous les deux ils sont une belle complicité et j'aime les voir tout les deux. On découvre aussi le personnage de Makki, une amie de Takahiro. Elle semble d'ailleurs jalouse de alpha, notamment avec la scène de fin. Mais je la trouve tellement innocente. Elle est adorable cette petite.

Encore une fois, ce tome a su me convaincre. Cette série fait vraiment partie de mes préférées. C'est beau, c'est poétique, c'est léger, c'est très apaisant. Les personnages sont vraiment attachants, l'univers même du manga est attachant. Ce n'est pas le manga où il va se passer un milliard de choses mais c'est un manga tellement riche au final. Lorsque l'on plonge dans ce manga, on sait qu'on ne peut qu'en ressortir apaisé. Au premier abord, lorsque l'on pose le regard sur ce manga pour la première fois, on peut penser que le manga est pauvre et sans trop d'interêt. Alors qu'au final c'est littéralement l'inverse et il n'y a pas besoin de beaucoup de dialogue ou d'action pour faire passer tout un tas d'émotions. La preuve avec ce titre. En tout cas j'attends la suite avec tellement d'impatience!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (2)
ActuaBD
03 septembre 2021
Toujours aussi passionnante et bien plus riche qu’il n’y paraît, cette lecture continue d’être un indispensable pour tous les amoureux du genre.
MangaNews
09 août 2021
Paisible, rassérénante, cherchant toujours à procurer un bien-être simple qui nous manque parfois beaucoup, la lecture d'Escale à Yokohama reste toujours un ravissement.
Suis-je une peu capricieuse de vouloir retrouver ce qui ne reviendra jamais?
Alpha doit penser qu’elle n’a pas grand chose à offrir. Mais je pense que tous ceux qui la rencontrent veulent la revoir et viennent ici uniquement dans ce but.
Lorsqu’ils visent un objectif bien au-delà de leurs limites, les humains sont capables de se dépasser et en retirent une grande sensation de plénitude.