Critique de Cronos

Typiquement le genre de livre qui prouve qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Mon édition n’a même pas pris la peine de mettre une majuscule au titre, une illustration floue et des bords de page rose pourtant il y a de l’or dedans.
C’est le genre de roman SF qui me plaît, pas trop de néologisme, un minimum de cohérence et surtout ne pas me sortir cinquante règles et personnages par chapitre. Je veux de la clarté, de la lucidité de la part de l’auteur pour fournir une critique sociétale une minimum construite (sans forcément partir sur une sociologie profonde, même un truc basique ça me va). Ici j’ai tout ça et j’ai plus, j’ai une bonne intrigue et de l’originalité même encore aujourd’hui, je n’ai rien lu ou vu de tel.

Pas courant comme voyage dans le temps, à peine posé le pied que ce pauvre Joseph se retrouve perdu en forêt. Mine de rien cela parle de colonisation (de l’espace), de l’exploitation des ressources naturelles, de racisme et de l’acceptation des étrangers d’où qu’ils viennent. Le livre entre parfaitement dans l’actualité. L’intemporalité des livres d’Asimov est prodigieuse, j’espère qu’il continuera son voyage dans les siècles à venir.
Je suis partagé entre le garder ou le laisser dans une boîte à livres près d’une MJC.