Critique de Barbouille64

Cailloux dans le ciel le troisième second opus du cycle Empire. le cycle Empire vient après le cycle des Robots et celui des Cavernes d'acier.

L'empire Trantor règne sur des millions de galaxies. La terre fait partie de l'empire Trantor et est administrée par un procurateur de l'empire ainsi qu'un pouvoir local. Mais la terre est aussi une planète arriérée de l'empire, méprisée par les autres planètes. Les terriens nourrissent de même un fort ressentiment vis-à-vis des autres peuples de l'empire qui les méprisent.

C'est dans ce contexte, qu'un tailleur du 20ème siècle se trouve subitement projeté sur terre à cette époque. Il subit un traitement expérimental avec l'amplificateur synaptique du professeur Shekt.
Parallèlement, le docteur Arvardan, un archéologue Sirien arrive sur terre pour essayer de dénouer une controverse : la terre est-elle le berceau de la race humaine qui a essaimé dans la galaxie ou bien est-elle une race parmi les autres.

Certains terriens sont des tenants farouche de la première hypothèse et vivent d'autant plus mal le mépris dans lequel on les tient. Pour les autres membres de l'empire, c'est une hypothèse insupportable de descendre de ces terriens arriérés.

On suit avec plaisir les tribulations des différents protagonistes qui vont interagir dans un ouvrage plutôt agréable à lire où le mépris et le racisme réciproque sont omniprésents mais aussi la question de savoir qui est le plus humain.