Critique de e-Miliko

Isaac Asimov est un grand maître de la nouvelle, et son talent pour les récits courts s'exprime une fois de plus dans ce recueil. le point commun des nouvelles réunies ici est qu'elles sont toutes au carrefour de la science-fiction et de la littérature policière. Asimov y met en pratique sa conception de la loyauté pour un auteur policier: donner au lecteur tous les éléments nécessaires à la résolution de l'énigme, particulièrement les connaissances scientifiques qui interviennent. Cela donne des récits bien menés, souvent teintés d'humour, et des énigmes habiles. On a même droit à une nouvelle teintée de grivoiserie, ce qui est inhabituel avec Asimov. Les nouvelles n'ont pas de lien entre elles, même si plusieurs mettent en scène un investigateur particulier, le Dr. Wendell Urth, spécialiste des sciences de l'espace qui n'a jamais quitté la terre et ne s'éloigne jamais de sa ville.
Chaque nouvelle est accompagnée d'une notice de l'auteur, sur les circonstances de sa création, ses sources d'inspiration ou les réactions qu'elle a suscité. Ces commentaires éclairent agréablement le travail de l'écrivain et permettent une fois encore de profiter de l'humour d'Asimov.
Seul point négatif, le style est parfois assez ampoulé, sans que cela convienne bien au contexte. Pourquoi écrire "enténébré" plutôt que "sombre" ou "ténébreux" quand on est dans un récit à connotation scientifique et qui est par ailleurs plutôt factuel? Il n'est pas impossible que ce trait vienne de la traduction, mais difficile de l'affirmer sans avoir lu l'original...