Critique de Apikrus

En 940 pages denses, le célèbre auteur de science-fiction avait ici pour ambition de présenter une histoire des découvertes des sciences naturelles et physiques. C'est une véritable histoire des idées scientifiques et des réalisations qu'elles ont permises qu'il a livrée à ses lecteurs. Un ouvrage complet, globalement clair (même si on peut facilement s'égarer lorsque l'auteur entre dans le détail de certaines théories, théories que je n'ai jamais pu comprendre dans quelque ouvrage de vulgarisation scientifique que ce soit, comme la relativité ou la mécanique quantique). L'ouvrage écrit et publié il y a plusieurs décennies n'est bien sûr plus à jour mais la présentation des processus de genèse de théories au cours des siècles reste très intéressante, et dans plusieurs disciplines les propos restent pertinents.

L'oeuvre romanesque d'Asimov montre que la connaissance scientifique n'est pas incompatible avec l'imagination ou le rêve ; chez cet auteur elle a été source d'inspiration.