Critique de Fifrildi

Je me suis décidée à enchaîner avec le tome 2 de ce cycle suite à l'enthousiaste critique de Nadou38. Je ne peux pas dire que je l'ai dévoré car, cette semaine j'ai accumulé de la mauvaise fatigue et j'ai un peu traîné. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.

Ce deuxième tome est divisé en deux parties : le Général et le Mulet.

Le Général se résume à mon sens à une seule réplique :

« - Il n'y a rien à faire. Tout est déjà fait. L'Histoire est en marche. La mécanique du destin vous paraît bien silencieuse, les heures sonnent, fatidiques, et vous ne les entendez pas... l'issue n'en est pas moins certaine pour autant, croyez-moi. »

Bel Riose est un ambitieux général de l'Empire qui a pour objectif de conquérir la Fondation mais est-il de taille à contrer le destin ? Histoire intéressante mais cela manquait un peu de peps.

Le Mulet (Prix Hugo 1946 du meilleur roman) est à mon sens meilleur. le Mulet semble bien être le seul à pouvoir aller jusqu'au bout de ses ambitions envers et contre tout ce que Seldon a pu prédire. J'ai ressenti plus de suspense, on était moins dans le « wait and see ».

Pour l'anecdote, ce roman a inspiré une chanson (The Mule) au groupe Deep Purple :

La fin est assez intriguante et donne envie de lire la suite. À suivre donc.

Challenge SFFF 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021