Citations sur Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire (80)

Les lois de l’Histoire sont aussi absolues que celles de la physique, et si les probabilités d’erreurs sont plus grandes, c’est uniquement dû au fait que l’Histoire ne prend pas en compte les êtres humains en aussi grand nombre que la physique ne le fait avec les atomes, si bien que les variations individuelles comptent davantage.

Indbur s'octroyait chaque jour un petit délassement : pendant deux heures au début de l'après-midi, si le temps le permettait, il jardinait. Il faisait pousser des fleurs rouges, en parterres carrés, ainsi que des fleurs jaunes, en parterres triangulaires, et ces formes rigoureuses, soigneusement délimitées par des petites haies de couleur verte, s'égayaient aux extrémités d'une légère touche de violet. Et lorsque le maire était ainsi occupé, personne ne devait le déranger. Rigoureusement personne.
La gratitude est louable et efficace quand elle ne se perd pas en phrases vides.

Je vous remercie, mais je voudrais vous rappeler qu’il y a une différence entre la hardiesse et la témérité. On peut prendre un risque quand on connaît son ennemi et qu’on peut calculer ce risque, du moins approximativement. Mais faire le moindre mouvement contre un ennemi parfaitement inconnu, c’est de la témérité. Autant demander pourquoi le même homme court sans dommage une course d’obstacles dans la journée et trébuche sur les meubles de sa chambre la nuit.

Le premier aperçu que Bayta eut d'Oasis fut tout sauf spectaculaire. Son mari dut la lui montrer du doigt : une étoile terne, perdue dans le désert de la frange galactique. Elle luisait faiblement par-delà les ultimes amas clairsemés d'étoiles, en compagnie de quelques points lumineux qui, ici et là, parsemaient chichement l'immensité vide du ciel. En dépit de ce modeste voisinage, on peinait tout de même à distinguer sa lueur falote, frêle. Toran se rendait bien compte que, comme prélude à leur vie conjugale, la naine rouge ne faisait guère impression. Il eut une petite moue de contrariété.
- Il n'y a rien à faire. Tout est déjà fait. L'Histoire est en marche. La mécanique du destin vous paraît bien silencieuse, les heures sonnent, fatidiques, et vous ne les entendez pas... l'issue n'en est pas moins certaine pour autant, croyez-moi.
À la volonté d’un mort, j’opposerai la détermination d’un vivant.

Sur toutes les planètes, il y a en général cinq ou six gros pachas qui dirigent. Alors on les raccourcit vite fait, mais ça, ce n’est pas ça qui pourrait m’empêcher de dormir. Vous allez me dire : il reste le peuple, le commun des mortels, quoi. Bien sûr, dans ces cas-là il y en a toujours qui se font tuer, et les autres se font écraser d’impôts pendant un petit moment. Les dommages de guerre, on appelle ça. Mais ça se calme, on se retrouve dans la même situation qu’avant. Il y a à nouveau cinq ou six gros pachas aux commandes, simplement ce ne sont plus les mêmes.

Les étoiles étaient aussi serrées que les mauvaises herbes dans un terrain vague et, pour la première fois, Lathan Devers s'occupa des chiffres à droite de la décimale, pour calculer les trouées à travers les hyperrégions. Cela donnait une sensation de claustrophobie que d'être obligé de ne pas faire de bonds de plus d'une année-lumière. Ce ciel qui luisait à l'infini dans toutes les directions avait une effrayante dureté. On avait l'impression d'être perdu dans une mer de radiations.

p.84
Aide-toi, les lois de Seldon t’aideront.