Critique de CineKino

Je poursuis ma lecture de l'intégrale de "Fondation" avec cette deuxième partie dans laquelle l'empire commence à s'effondrer, comme l'avait prévu le psychohistorien Harry Seldon. La Fondation qu'il avait créée quelques siècles plus tôt pour raccourcir l'ère de barbarie qui devait s'en suivre s'est bien développée, mais un ennemi imprévu, Le Mulet, conquiert peu à peu la galaxie et menace la Fondation.

Après un premier tome introductif un peu décousu, les évènements s'enchaînent plus vite, l'histoire étant concentrée sur quelques personnages et évènements. Si les chapitres font parfois encore un peu penser à des nouvelles, elles offrent au final un récit bien construit et de plus en plus prenant.

Le style et surtout les technologies apparaissent toujours aussi désuets (tout est atomique… mais les messages sont transmis sur papier et les calculs se font à la machine à calculer), mais cette saga est décidément d'une ambition assez folle dans l'espace comme dans le temps.