Critique de e-Miliko

On connaît surtout Asimov pour ses récits de science-fiction, mais le Club des Veufs noirs est un recueil de nouvelles policières. La science y est parfois mentionnée en passant, mais ne constitue jamais la clé de l'énigme. A vrai dire, on y parle de tout et de rien, puisque les nouvelles sont dans une large mesure constituées des conversations des membres du Club des Veufs noirs lors de leur repas mensuel. Pourtant, chacun de ses repas voit un mystère, une énigme ou un problème être posé, et ces messieurs les Veufs noirs réfléchissent et enquêtent sans quitter leur salle de banquet, avec l'aide précieuse du serveur Henry.
Ces nouvelles sont très agréables à lire, l'humour qu'on connait à Asimov y est souvent présent, les énigmes sont simples dans leurs données mais habiles dans leur solution. Les petits commentaires d'Asimov sur les circonstances de la rédaction qui suivent chaque nouvelle sont aussi plaisants à lire.
Le principal défaut du livre vient, je pense, de la traduction. Je n'ai pas lu l'original, mais certains problèmes sont visibles sans cela, le plus gênant étant celui de l'énigme dont la résolution repose sur un jeu de mot, que la traduction ne rend pas, sans que cela donne lieu à aucune note ou explication du traducteur. Il y a aussi parfois des incohérences dans la traduction d'un même terme ou des bizarreries de niveaux de langue.