Critique de Ambages

« Jehoshaphat ! » ...qui pourrait se traduire par une formule du genre ''Saperlipopette !'' Quel régal. Mon premier Asimov et il y a tout ce qui me plaît, même plus car je n'imaginais pas mener une enquête digne d'un Poirot, logique et humain, avec en prime une bonne dose de sociologie, de politique et d'ambivalence dans l'opposition de deux mondes, la Terre et Solaria.
Les premiers ne peuvent vivre que comme des insectes, tassés les uns sur les autres et dans le plus clos des espaces, toujours sous terre et craignant plus que tout l'Espace, le soleil, la lumière. Les seconds ont préféré les grands Espaces, la solitude, la limitation des naissances pour maintenir la population de la planète à moins de 20 000 âmes, poussant à l'extrême la peur des maladies, des contacts physiques, vivant seul dans une demeure espacée de milliers de kilomètres de son voisin et allant jusqu'à organiser les naissances comme une horreur. Dans ce contexte, comment a pu être tué ce brave solarien, si vétilleux ? Qui a pu lui fracasser le crâne ? Ces descendants de terriens décident de demander de l'aider à la Terre et à Aurore, chacune des planètes fournissant son meilleur enquêteur. Ce drôle d'équipage va devoir s'entendre pour démêler cette sombre affaire. Un robot aurait-il pu tuer un humain au mépris de la Première Loi ?