Critique de Senna

Deuxième partie des robots de l'aube. Nous retrouvons l'inspecteur Elijah Baley en pleine discussion avec le docteur Vasilia Aliena. Ce second découpage est différent, puisque ici, Isaac Asimov se concentre davantage sur l'enquête. J'ai trouvé le récit est assez théâtral avec des joutes verbales intéressante. Il a très bien travaillé la psychologie des personnages.
Il est intéressant de voir les oppositions multiples. Ainsi on a le clivage Terrien et Spaciens (toujours ce fichus “t” dans cette traduction), la guerre entre les deux spécialistes en robot à savoir le Docteur Fastolfe et le Docteur Amadiro, les robots contre les humains…

En trente années, Isaac Asimov a pris beaucoup d'expérience et on le ressent ici. Ainsi, nous retrouvons tous les éléments qui font un roman commercial : une trame, une romance, un méchant, une intrigue, du suspens, un poil d'action. Pourtant, il me manque un soupçon de folie et des substances scientifiques.
La fin est étonnante et je la trouve très bien réussie. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux et celles qui souhaitent le lire. Notons qu'un pas de plus est faite vers l'Empire. Ça tombe bien mon prochain voyage sera le dernier tome de ce cycle des robots : « Les robots et l'Empire ».
Pour l'instant, il s'agit-là du meilleur livre de ce cycle.