Critique de Prudence

Quelque vingt décennies après l'affaire de Solaria, puis celle d'Aurora, nous retrouvons Gladia, mais cette fois-ci sans Elijah Baley. L'inspecteur est mort depuis déjà de très nombreuses décennies, mais son souvenir est encore très présent en ceux qui lui ont survécu (Gladia, Daneel, Giskard).
Un descendant de l'Ancêtre va venir faire irruption dans la vie de Gladia et comme l'avait fait Elijah en son temps, il va venir bouleverser son train train quotidien. Bien plus irrévérencieux que son lointain aïeul, Daneel Giskard Baley, D.G., est un commercien (commerçant des mondes coloniens) qui cherche à comprendre ce qui se passe sur Solaria, la planète abandonnée, où deux vaisseaux ont été détruits. Pour cela il aura besoin de la dernière solarienne connue à ce jour: Gladia.

Ce volume est très émouvant, on ressent le manque, le vide qui reste autour de l'absence de Baley, et grâce à Daneel, nous aurons accès aux derniers instants d'Elijah Baley. Chaque vie est éphémère, la sienne était tranquillement arrivée à son terme... mais l'émotion et le manque sont tout de même bien présents.

C'est un excellent tome d'Isaac Asimov et pour lequel il vaut mieux préparer les mouchoirs. La suite de l'aventure dans le tome 2.