Critique de twinckel

Je ne m'attendais pas à ce que le livre soit composé de nouvelles.
Bonne et mauvaise surprise.
La mauvaise, un sentiment de frustration, quand on est habitué à dévorer des pavés de 700 pages, de plonger pendant des heures et des jours dans une histoire.
La bonne, qu'en 4 pages, on peut en dire bien plus qu'en 700, ce que j'avais un peu oublié, les nouvelles étant un genre tombé en désuétude.

Ce livre fut une très bonne surprise, l'auteur est un excellent conteur et un incroyable visionnaire quand on sait que ses histoires ont plus de 50 ans.
Intelligence artificielle, robot plus qu'humain, disparition de la matière, faille temporelle qui permette de ramener des éléments du passé, chaque histoire est intense, terriblement crédible.
Dans "le votant", un grand père raconte à sa petite fille comment on élisait à son époque le président, tous se rendaient aux urnes, concept qui est devenu abstrait, incroyable à imaginer, à croire, car aujourd'hui un seul être humain est tiré au sort, analysé et un ordinateur compilera les données pour proclamer le vainqueur.
"Le petit garçon très laid" est particulièrement émouvante. Cette infirmière prenant en charge un enfant, loin d'être comme les autres, qui n'est pour la société qu'elle sert qu'un sujet d'étude qu'on renverra quand il consommera trop d'énergie.
Multivac, cet ordinateur qui n'en est plus un, qui décide, pense à la place de l'humanité et après la disparition de l'humanité.

Ce qui est encore plus frappant, c'est la certitude que nous avançons à grands pas vers ce futur, que les erreurs que nous allons commettre, nous les commettrons quand même, même si nous savons à l'avance qu'elles nous seront préjudiciables.