Critique de sl972

sl972
20 décembre 2014
Si Isaac Asimov est surtout connu pour ses romans de science-fiction, comme le cycle des robots ou Fondation, il ne faudrait surtout pas le réduire simplement à ce genre. La série des Veufs Noirs l'illustrent parfaitement.

Des hommes se rencontrent une fois par mois, pour une soirée entre hommes, où les femmes ne sont pas évoquées (on ne pense même pas à elles). Ils ne sont pas tous veufs, pas toujours mariés, sont peut-être totalement célibataires. Ils travaillent dans des domaines différents, n'ont peut-être pas d'autres points communs que ce club.

Ils se réunissent quasiment toujours dans le même restaurant où le même serveur est là pour s'occuper d'eux. A chacune de leurs réunions, l'un d'entre eux, l'hôte de la soirée, amène un invité de son choix qui sera interrogé par tous les membres, en commençant par la question rituelle "Comment justifiez-vous votre existence ?"

Si au départ le but de ce club n'était pas de résoudre des énigmes policières, ses membres s'en sortent très bien. Surtout Henri, serveur devenu Veuf Noir officiel.
Si on retrouve le style d'Agatha Christie dans ces nouvelles, Isaac Asimov y met toujours sa touche personnelle qui leur donne finalement un charme propre. On ne se lasse pas de lire et relire ces petites histoires dès que l'on a quelques minutes à consacrer à la lecture.
A lire absolument !