Critique de mylena

mylena
21 décembre 2023
Un recueil de 11 nouvelles (et un poème) qui datent d'entre 1966 et 1976 :
*La fleur de jeunesse (1969) : un poème humoristique, un peu étrange et décalé dans un recueil de Science-Fiction
*Intuition féminine (1966) : une nouvelle très structurée sur le thème de la création d'un robot « féminin », plus intuitif, avec une vraie logique et du suspense. Et une chute amusante.
*Trombes d'eau (1970) : récit sur les problèmes de survie sur une base lunaire lunaire et sur une base sous-marine, et leur mise en concurrence pour obtenir des subventions. La chute est inattendue.
*Pour que tu t'y intéresses (1974) : nouvelle classique, sur les robots ou plutôt sur ce qui distinguer un être humain d'un robot. le robot doit obéir aux êtres humains et les protéger, mais à quoi reconnaît-il un être humain ?
*Étranger au paradis (1974) : une nouvelle qui croise robotique, colonisation de l'espace, génétique et autisme dans un univers où les fratries sont rares , j'ai trouvé ce texte assez hermétique et peu prenant.
*La vie et les oeuvres de Multivac (1975) : Un super-ordinateur tient l'humanité sous sa coupe après lui avoir rendu de nombreux services. L'humain cherche à se libérer. C'est classique mais la nouvelle est très bien construite et sa chute très réussie.
*Le triage (1976) : le triage médical, système par lequel on choisit qui sauver quand les conditions ne permettent pas de sauver tout le monde, appliqué à l'échelle de l'humanité en période de faim dans le monde et de pénurie de ressources. D'un cynisme absolu. La chute est prévisible mais excellente quand même.
*L'homme bicentenaire (1976) : nouvelle qui donne son titre au recueil, mutiprimée (prix Hugo, Nébula et Locus), c'est la plus longue et la meilleure. Sur le thème classique du robot qui voulait être un homme. La thématique est assez proche de celle de « Pour que tu t'y intéresses », mais traitée de façon très différente. le robot est attachant, c'est une nouvelle intense, émouvante et aussi très belle.
*Marching in (1976) : Comment soigner les dépressions à l'aide d'ondes musicales. Nouvelle sympathique mais un peu décevante.
*Démodé (1976) : Deux astromineurs dans la ceinture d'astéroïdes, coincés en orbite à proximité d'un trou noir. Un vrai scénario catastrophe, dans lequel ils vont devoir faire preuve d'ingéniosité (façon Mac Gyver) pour s'en sortir. Simple, mais très efficace.
*L'incident du tricentenaire (1976) : un texte à la logique imparable sur le thème de la doublure d'un président des USA par un robot. Politique, bonne communication ou paranoïa complotiste ? Excellent !
*La naissance d'une notion (1976) : sympathique nouvelle de commande, très courte mais très sympa autour d'un voyage dans le temps qui permet la rencontre d'Hugo Gernsback, auteur de SF, au moment où il est en train de créer d'Amazing Stories, célèbre magazine, le premier à ne publier que des histoires de science-fiction.
Ce qui m'a frappée c'est la modernité foncière du propos : les problèmes de robots sont au fond nos problèmes par rapport aux véhicules autonomes et à l'Intelligence Artificielle, les problèmes écologiques sont très largement présents même s'il n'est jamais question de réchauffement climatique. On peut sourire dans les passages qui ont vieillis (les dates en particulier), mais les questions éthiques, philosophiques et existentielles restent très actuelles et pertinentes.