EAN : 9782207250259
Denoël (26/10/1999)
3.96/5   265 notes
Faut-il désintégrer le président des États-Unis qui a tant fait pour le pays et dont on sait maintenant qu'il est un robot ? A-t-on le droit d'empêcher un artiste de faire fortune avec ses œuvres sous prétexte qu'il n'est qu'un robot ?

Avec les douze récits de ce recueil, Isaac Asimov retrouve Susan Calvin, la célèbre robotpsychologue du Livre des Robots, et jongle sans cesse avec les célèbres trois lois de la robotique.
Que lire après L'homme bicentenaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Qu'Isaac Asimov soit lui-même bicentenaire, comme Andrew le robot, héros de la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, c'est ce que l'énormité de sa production pourrait laisser à penser. Il s'en défend dans un poème, La Fleur de la jeunesse, où l'on découvrira aussi que M. Asimov est un individu et non un trust. Qu'il ait l'âge de ses artères, et que dans celles-ci le sang circule avec autant de fluidité que les impulsions électriques dans les circuits de son ordinateur Multivac, c'est ce que prouvent ces onze nouvelles, datant toutes des dix dernières années. Une invention inépuisable servie par un métier de vieux routier dont l'humour et les pirouettes ne cesseront jamais d'étonner.

IL s'agit donc d'un recueil de 11 nouvelles (et un poème) écrits entre 1966 et 1976 qui sont :
1/ la fleur de jeunesse
8/ L'homme bicentenaire
9/ Marching in
10/ Démodé
11/ L'incident du tricentenaire
12 La naissance d'une notion.

Notez que la nouvelle "l'homme bicentenaire" a eu le prix Hugo, Nébula et locus qu'un film en a été tiré et qu'il ne pas la confondre avec le roman éponyme de Silverberg, issu lui aussi de la nouvelle.

Il s'agit pour moi d'une relecture.
On ne vient pas à Asimov et à des recueils de ses nouvelles par hasard. On connaît forcément le background.
On retrouve donc les trois lois de la robotique (désormais très, trop célèbres) et leurs limites (dans "l'homme bicentenaire", "l'incident du tricentenaire" par exemple), quelques nouvelles qui donnent à réfléchir ("Marchin in", "le triage"...).
On retrouve notre bon vieux multivac, totalement dépassé dans sa description au regard de l'informatique d'aujourd'hui, mais qui reste l'une des première IA de la SF et notez qu'on n'a pas encore dépassé ce stade.
Et toujours, Susan Calvin, notamment dans "intuition féminine" ou "pour que tu t'y intéresses".

Un incontournable d'Asimov, pour les passionnés dont je suis...
Loading Backup in progress.... Biiip, tuc, tuc, grrrr....grrrrsquizzz....tuc, tuc
System ready .|

Hey, salut, c'est encore moi, Mootii le petit robot. Faut juste que je vous dise deux mots sur mon ami Andrew.

Ahhh Andrew ! Andrew c'est la star des robots, le top du top, le Martin Luter King des temps modernes ! Un héros pour tous mes frères. Un robot qui n'aura de cesse de faire évoluer la législation qui régit l'existence des robots et leurs droits sur Terre.

Andrew have a dream ! Biiip, tuc,tuc configuration adjusting.... Andrew a un rêve et il va tout faire pour l'atteindre.

L'homme bicentenaire est une très belle histoire. C'est également une des dernières nouvelles écrites par Isaac Asimov. Il dit d'ailleurs lui-même que cette nouvelle est la plus réussie qu'il n'ait jamais écrite et qu'il n'est pas sur, après ça, de pouvoir en écrire d'autres sur les robots. Il le fera néanmoins une dernière fois, près de dix ans plus tard avec le Robot qui rêvait.

Peut-être que sur la cinquantaine de nouvelles sur ce thème, si il n'y en avait qu'une à lire, ce serait celle-là ? Mais non, je plaisante, lisez les toutes !!! Non mais rendez-vous compte que pour moi ce sont des livres d'histoire, mon arbre gnealogistiqueeee grong paf, biiiiiip clongk, surchauffe alerte, boom.

Protocole anti-incendie lancé, système de sauvegarde chargé, calcul des coordonnés de trajectoire de la piscine familiale téléchargées.....5.....4....3...2...1

Blup, blup, glouglouglou.

Wiitoo Takatoulire
www.Wiitoo.over-blog.com
Note 4/6
Ecrite en 1976, cette nouvelle dystopique est étonnante de modernité.
45 ans plus tard elle est toujours aussi pétillante et crédible.
Il faut dire que M. Asimov avait une sacrée faculté de visionnaire !!

La facilité avec laquelle le père de la robotique vulgarise des sujets de science-fiction qui n'étaient pas tout à fait dans l'air du temps à l'époque, rend le récit très accessible et agréable.
Visionnaire, imaginatif et pleine d'humanité, cette nouvelle nous fait réfléchir sur le sens de la vie et sur ce qui caractérise l'humanité.

Être en contact avec la mort et en avoir conscience c'est faire l'expérience de la finitude et de se considérer humain.

Je garde un tendre souvenir de l'interprétation de Robin Williams dans l'adaptation au cinéma de ce grand classique ! Sa part d'humanité exceptionnelle collait parfaitement au personnage.

Un recueil de 11 nouvelles (et un poème) qui datent d'entre 1966 et 1976 :
*La fleur de jeunesse (1969) : un poème humoristique, un peu étrange et décalé dans un recueil de Science-Fiction
*Intuition féminine (1966) : une nouvelle très structurée sur le thème de la création d'un robot « féminin », plus intuitif, avec une vraie logique et du suspense. Et une chute amusante.
*Trombes d'eau (1970) : récit sur les problèmes de survie sur une base lunaire lunaire et sur une base sous-marine, et leur mise en concurrence pour obtenir des subventions. La chute est inattendue.
*Pour que tu t'y intéresses (1974) : nouvelle classique, sur les robots ou plutôt sur ce qui distinguer un être humain d'un robot. le robot doit obéir aux êtres humains et les protéger, mais à quoi reconnaît-il un être humain ?
*Étranger au paradis (1974) : une nouvelle qui croise robotique, colonisation de l'espace, génétique et autisme dans un univers où les fratries sont rares , j'ai trouvé ce texte assez hermétique et peu prenant.
*La vie et les oeuvres de Multivac (1975) : Un super-ordinateur tient l'humanité sous sa coupe après lui avoir rendu de nombreux services. L'humain cherche à se libérer. C'est classique mais la nouvelle est très bien construite et sa chute très réussie.
*Le triage (1976) : le triage médical, système par lequel on choisit qui sauver quand les conditions ne permettent pas de sauver tout le monde, appliqué à l'échelle de l'humanité en période de faim dans le monde et de pénurie de ressources. D'un cynisme absolu. La chute est prévisible mais excellente quand même.
*L'homme bicentenaire (1976) : nouvelle qui donne son titre au recueil, mutiprimée (prix Hugo, Nébula et Locus), c'est la plus longue et la meilleure. Sur le thème classique du robot qui voulait être un homme. La thématique est assez proche de celle de « Pour que tu t'y intéresses », mais traitée de façon très différente. le robot est attachant, c'est une nouvelle intense, émouvante et aussi très belle.
*Marching in (1976) : Comment soigner les dépressions à l'aide d'ondes musicales. Nouvelle sympathique mais un peu décevante.
*Démodé (1976) : Deux astromineurs dans la ceinture d'astéroïdes, coincés en orbite à proximité d'un trou noir. Un vrai scénario catastrophe, dans lequel ils vont devoir faire preuve d'ingéniosité (façon Mac Gyver) pour s'en sortir. Simple, mais très efficace.
*L'incident du tricentenaire (1976) : un texte à la logique imparable sur le thème de la doublure d'un président des USA par un robot. Politique, bonne communication ou paranoïa complotiste ? Excellent !
*La naissance d'une notion (1976) : sympathique nouvelle de commande, très courte mais très sympa autour d'un voyage dans le temps qui permet la rencontre d'Hugo Gernsback, auteur de SF, au moment où il est en train de créer d'Amazing Stories, célèbre magazine, le premier à ne publier que des histoires de science-fiction.
Ce qui m'a frappée c'est la modernité foncière du propos : les problèmes de robots sont au fond nos problèmes par rapport aux véhicules autonomes et à l'Intelligence Artificielle, les problèmes écologiques sont très largement présents même s'il n'est jamais question de réchauffement climatique. On peut sourire dans les passages qui ont vieillis (les dates en particulier), mais les questions éthiques, philosophiques et existentielles restent très actuelles et pertinentes.
En fait, pour les audiobook,je ne regarde même pas les résumés avant de les sélectionner. Ça me permet ainsi de ne me fier qu'à mon seul jugement plutôt qu'à des a priori à cause de résumés trop bavards. Je choisis donc des auteurs célèbres ainsi que des couvertures et/ou des titres intrigants. Ça sera mon premier de cet auteur.

C'est l'histoire d'un robot qui veut avoir une opération chirurgicale. Mais pour faire accepter celle-ci au chirurgien, il va devoir lui raconter son histoire depuis le début. Grâce à ce robot, Andrew, je suis passée par différentes émotions dont la colère et la tristesse suivant les évènements qui égrènent sa vie longue et semée d'embûches. J'ai beaucoup aimé la découvrir et j'avais toujours hâte d'en entendre davantage. La fin m'a étonné mais en même temps, c'est la suite logique du combat d'Andrew. Très beau texte que celui-ci, très riche et très complet malgré sa petitesse. le lecteur est très agréable à écouter et à suivre.

Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été un coup de coeur et il me donne très envie de découvrir d'autres romans indépendants de ces cycles. Il a été un auteur prolifique avec plus de 500 écrits à son actif, je devrais pouvoir trouver un bonheur, même si son thème de prédilection est la robotique. Quelques-uns de ses écrits sont accessibles en audiobook, je tenterais plus tard en acheter. Je conseille vivement aux amateurs du genre de découvrir ce court roman très original et très bien construit.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

- Mais en fait, est-ce si important ? Vraiment ?
- Comment cela n'aurait-il pas d'importance? Avoir un robot comme Président des États-Unis ? Ce n'est pas important ?
- Quelqu'un qui tient le rôle de Président des États-Unis a sauvé la Fédération; il a maintenu son unité et, en ce moment, il dirige le Conseil dans l'intérêt de la paix et d'un compromis constructif. Vous admettez cela ?
- Bien sûr, je l'admets. Mais rendez-vous compte du précédent. Un robot à la Maison Blanche...
L'origine d'"Intuition féminine" se rapporte à Judy-Lynn Benjamin que je rencontrai à la Convention mondiale de science-fiction à New-York en 1967. Il faut la voir pour y croire -c'est une femme extrêmement intelligente, douée d'une telle rapidité d'esprit et d'une telle énergie qu'elle semble brûler constamment d'un éclat radioactif.
[...]
Judy-Lynn suggéra que j'écrive une histoire sur un robot féminin. Bien sûr, mes robots sont neutres sexuellement, mais ils portent tous des noms d'hommes et je les traîte en mâles. La suggestion était intéressante.
[...]
Avant que la nouvelle ne sorte, Judy-Lynn me dit un jour par hasard:"Avez-vous fait quelque chose à partir de mon idée sur le robot féminin?"
Je répondis avec enthousiasme: "Mais oui, Judy-Lynn, et Ed Ferman va le publier. Merci pour l'idée."
Judy-Lynn écarquilla les yeux et dit d'une voix furieuse: "Les histoires dont l'idée est de moi doivent me revenir à moi, pauvre idiot. Et pas à la concurence."
Elle développa ce thème pendant environ une demi-heure, écartant avec mépris mes efforts pour lui expliquer qu'Ed m'avait demandé une histoire avant qu'elle ne me donne l'idée et qu'elle ne m'avait jamais dit qu'elle la désirait elle-même.
En tout cas, Judy-Lynn, voici de nouveau cette nouvelle et j'admets bien volontiers que l'idée du robot femme est de vous.
Est-ce que ça va mieux comme ça? (Non, je ne le crois pas).

[Entre les nouvelles, Asimov raconte des anectodes sur la manière dont il les a inventées et/ou publiées. Il a, plus tard, refait le même coup à Judy-Lynn]
Bogert s’éclaircit la gorge d’un air malheureux et commença. Elle l’écouta soigneusement, levant parfois sa main desséchée pour l’arrêter et poser une question.
Elle réagit vivement sur un point. « L’intuition féminine ? C’est ainsi que vous vouliez ce robot ? Vous, les hommes ! Quand vous vous trouvez face à une femme qui arrive à une conclusion correcte, vous ne pouvez pas accepter qu’elle vous soit égale ou supérieure en intelligence, alors vous inventez quelque chose qu’on appelle l’intuition féminine.
- Euh, oui, Susan. Mais laissez-moi continuer. »
Il continua. Quand il en arriva à la voix de contralto de Jane, elle dit : « Il est parfois difficile de savoir si on doit être révoltée par le sexe mâle, ou simplement l’ignorer et le mépriser. »
Comment peux-tu faire mal à quelqu'un avec un livre ? D'accord, si tu lui tapes sur la tête avec. Mais pas autrement. Les idées ne peuvent pas faire de mal — même les idées fausses, même les idées idiotes et haineuses. Ce sont les gens qui font le mal. Ils s'emparent quelquefois de certaines idées, et s'en servent comme d'un justificatif pour faire des choses invraisemblables et atroces. L'histoire humaine en est pleine d'exemples. Mais les idées elles-mêmes ne sont que des idées. On ne doit jamais les étouffer; il faut les exprimer, les étudier, les tester, les rejeter si nécessaire, mais toujours au grand jour. Et quoi qu'il en soit, la Première Loi ne dit rien sur les livres écrits par les robots. Un bâton, une pierre, ça, ça peut faire mal, Andrew. Mais les mots...
On dit dans ce tribunal que seul un être humain peut être libre. Moi il me semble que seul quelqu'un qui désire la liberté peut être libre. Je désire la liberté.