Critique de archi19

Ce livre est uns institution dans ma famille. Il appartenait à mon grand-père avant de passer dans les mains de mon père et de mes tantes pour atterrir dans les miens il y a quelques années ( et j'espère qu'il finira un jour sans celles de mes fils). Retrouvé au hasard d'un déménagement, j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire.
Véritable roman d'aventure, il retrace l'histoire du Capitaine Corcoran, marin breton toujours accompagné de sa fidèle amie la tigresse Louison, envoyé par l'Académie de Sciences de Lyon à la recherche d'un mythique manuscrit sacré hindou. Débarqué en plein conflit entre les peuples indiens révoltés et les occupants anglais, Corcoran va rapidement oublié sa mission initiale pour prêter main forte à un prince local dans l'une des nombreuses luttes pour l'indépendance qui balaiera l'Inde tout au long des XIXe et XXe siècles.
L'écriture étant contemporaine des faits retracés (première parution en 1867), elle peut paraître désuète aux lecteurs du XXIe siècle, mais elle est du coup également totalement absente de "modernité" et donc pas du tout corrompue par une vision passéiste comme peuvent l'être des romans écrits plus tard.
J'ai été surprise par l'issue de l'histoire qui laisse à s'interroger sur l'utilité du premier tiers du roman (la mission originelle de Corcoran de découvrir le manuscrit) avant de découvrir qu'il existait une suite ...