Les Aventures (merveilleuses mai... tome 1 sur 2
EAN : 9782844120809
Joëlle Losfeld (21/03/2001)
3.39/5   18 notes
En 1856, le jeune et vaillant capitaine Corcoran se présente à l'Académie des sciences de Lyon comme volontaire pour une expédition aux Indes à la recherche d'un livre sacré, le Gouroukaramtâ. Érudit, parlant l'anglais mais également une quinzaine de langues et dialectes hindous, marin originaire de Saint-Malo, le capitaine Corcoran n'est pas venu seul mais accompagné de son inséparable Louison, qui, au grand dam des vieux académiciens, se révèle être une tigresse d... >Voir plus
Que lire après Les Aventures (merveilleuses mais authentiques) du capitaine Corcoran, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bouquin déniché au fin fond de la bibliothèque de mes grands-parents, dans ce qui devait être l'édition originale ou pas loin, toute dorée sur tranche. N'ayant pas de télévision, le capitaine Corcoran devint automatiquement mon Indiana Jones, mon Sangoku et mon James Bond !

L'Académie des sciences de Lyon est bien en peine, elle cherche un courageux pour partir au coeur de l'Inde chercher un manuscrit précieux. Un colosse jovial se présente : il parle le sanskrit et quatre ou cinq dialectes, tord le fer comme si c'était du carton, et possède son propre navire. Et, comme les académiciens vont le découvrir avec terreur, il ne se déplace jamais sans la charmante Louison, sa tigresse apprivoisée ! Laquelle est aussi joueuse que gourmande, et ne cracherait pas sur un académicien bien gras.

Voici donc notre capitaine dûment missionné pour l'Inde. Or celle-ci connaît une période troublée. Les Anglais, qui règnent de fait sur la totalité du sous-continent, veulent soumettre le vieil Holkar, un prince marathe qui leur résiste encore. Il se trouve que ce dernier est l'hôte de Corcoran, à qui il a fait bon accueil malgré ses tracas. Il a également une fille charmante, la belle Sitha. Avec l'aide d'un traitre, les Anglais enlèvent cette dernière dans le but de s'en faire un otage. Un roi éploré, une belle princesse en détresse, et fort peu d'amour pour les Anglais : devinez quel parti vont prendre le brave Corcoran et sa tigresse !

Le style a un peu vieillit mais reste excellent. C'est également une plongée dans la révolte des Cipayes, peu connue en France. Plus étonnant encore pour l'époque, il s'oppose au colonisateur et prend résolument le parti des Indous contre les Anglais ! Ce qui ne veut pas dire qu'il en ait une très haute idée, présentés comme courageux mais incapable de faire front face à la discipline de l'armée anglaise – mais sur ce point il s'inspire des vrais évènements. de même, le noble Holkar se révèle un piètre gouvernant, dont la conception de la justice se résume à couper toutes les têtes qui lui déplaisent !

Oh in fine c'est Corcoran qui devient roi, mais ce sont pour ses qualités humaines, et il ne songe qu'à faire de son royaume une démocratie moderne, et pas à la placer sous la tutelle de la France. La richesse culturelle et l'histoire millénaire de l'Inde sont mises en valeur, et les Anglais présentés comme des brutes grossières, souillant leurs lieux les plus sacrés et violant leurs traditions.

Le capitaine Corcoran est un héros oublié, qui sera sans doute redécouvert un jour. En tout cas je l'espère, car il en vaut la peine !
L'académie des sciences de Lyon s'endort doucement, bercée par la voix du célèbre docteur Schwarz qui résume "succinctement" depuis midi ses travaux sur l'empreinte que laisse dans la poussière la patte gauche d'une araignée qui n'a pas déjeuné.
Mais lorsque l'horloge sonne trois heures, le président prend alors la parole pour annoncer la mort de Mr Delaroche, à Suez. Il allait s'embarquer vers l'Inde et chercher dans les montagnes des Ghâtes, le "Gouroukaramtâ", premier livre sacré des hindous.
Ne voulant pas laisser sa quête inaboutie, il a légué cent mille francs à celui qui retrouvera cet ouvrage.
Un homme providentiel surgit. le capitaine Corcoran.
C'est un jeune homme courageux. Malouin, il est un descendant de Surcouf dont le père était le propre neveu du beau-frère de son bisaïeul.
Il est né une ligne de pêche à la main et montait seul la barque de son père avant de savoir lire.
Il est flanqué d'un tigre monstrueux et féroce dont il est devenu le meilleur ami.
Il part donc pour Bhagavapour où le vieux prince Holkar, souverain des Mahrattes semble être sur le point d'entrer en guerre avec la toute puissante compagnie anglaise des Indes, mettant en danger sa fille Sita, belle princesse hindoue......
Républicain convaincu, farouche opposant de Napoléon III, partisan de la Commune, Alfred Assollant, l'auteur des aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, mena parallèlement à sa carrière d'auteur de romans destinés à la jeunesse une activité de journaliste et de polémiste dans la presse d'opposition.
Son roman "Marcomis, histoire d'un étudiant" sera même interdit par la commission de colportage.
Il produit, alors, des brochures politiques : "cannoniers à vos pièces", "le branle bas européen" et "Vérité ! Vérité !" dont le plus célèbre exemplaire intitulé "A ceux qui pensent encore" défend la liberté de la presse.
"Capitaine Corcoran" est un roman d'aventure, classique mais plein d'humour et de traits d'esprit qui réserve à ses lecteurs, petits et grands, beaucoup de plaisir.
Ce livre est uns institution dans ma famille. Il appartenait à mon grand-père avant de passer dans les mains de mon père et de mes tantes pour atterrir dans les miens il y a quelques années ( et j'espère qu'il finira un jour sans celles de mes fils). Retrouvé au hasard d'un déménagement, j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire.
Véritable roman d'aventure, il retrace l'histoire du Capitaine Corcoran, marin breton toujours accompagné de sa fidèle amie la tigresse Louison, envoyé par l'Académie de Sciences de Lyon à la recherche d'un mythique manuscrit sacré hindou. Débarqué en plein conflit entre les peuples indiens révoltés et les occupants anglais, Corcoran va rapidement oublié sa mission initiale pour prêter main forte à un prince local dans l'une des nombreuses luttes pour l'indépendance qui balaiera l'Inde tout au long des XIXe et XXe siècles.
L'écriture étant contemporaine des faits retracés (première parution en 1867), elle peut paraître désuète aux lecteurs du XXIe siècle, mais elle est du coup également totalement absente de "modernité" et donc pas du tout corrompue par une vision passéiste comme peuvent l'être des romans écrits plus tard.
J'ai été surprise par l'issue de l'histoire qui laisse à s'interroger sur l'utilité du premier tiers du roman (la mission originelle de Corcoran de découvrir le manuscrit) avant de découvrir qu'il existait une suite ...
Bon, voila un livre témoignage d'une époque ....collonialiste, mysogine mais optimiste en diable , et confiante en la science...l'écriture est belle , l'histoire a mal vieilli à mon goût et le personnage principal ,sorte de Indiana Jones du 19eme siècle s'en sort à tous les coups, chapeau bas!
Arrivé à un âge avancé, je me suis souvenu de ce héros sympathique et de sa merveilleuse tigresse que j'avais connus dans mon enfance.
Alors, quand j'ai eu l'occasion de les retrouver, je n'ai pas hésité.
Bien sûr, c'est un roman pour les jeunes garçons qui rêvent de folles aventures. C'est écrit dans un style désuet. Mais quel bonheur de retrouver les héros de mon enfance !
Les péripéties de ce roman me font penser à Indiana Jones et à ses aventures totalement invraisemblables.

Enfin, le 26 mai 1857, l'académie était en séance, on remit au président la carte d'un étranger qui demandait à être admis sur le champ.
Sur cette carte était le nom : Le capitaine Corcoran.
"Corcoran ! dit le président, Corcoran ! Quelqu'un connaît-il ce nom là ?"
Personne ne le connaissait. Mais l'assemblée qui était curieuse comme toutes les assemblées, voulut voir l'étranger.
La porte s'ouvrit et le capitaine Corcoran parut.
C'était un grand jeune homme de vingt-cinq ans à peine, qui se présenta simplement, sans modestie et sans orgueil......
(extrait du premier chapitre, intitulé "prologue", du volume paru dans la collection "10/18" en 1975)