Critique de Olivia-A

Vivre à Casablanca, c'est faire partie d'une hiérarchie sociale stricte. Quand on vient du bidonville de Hay Mohammadi, impossible d'espérer un jour habiter les superbes villas d'Anfa Supérieur – Sarah le sait, mais ça ne l'empêche pas d'essayer. Quand elle rencontre Driss, ses rêves de fortune et d'élévation sociale prennent un nouveau visage, celui de ce garçon court sur pattes au nez crochu, un physique ingrat adossé à une pile de lingots d'or. Comme une sorte de Gossip Girl casablancais, Aussi riche que le roi, nous raconte l'histoire de cette jeune Française d'un pauvreté crasse, prête à tout pour s'attirer les faveurs du plus riche des riches.

Ce qui ne semble commencer que comme un simple calcul vénal de la part de Sarah se transforme pourtant petit à petit en une relation dont elle ne réalise pas tout de suite la profondeur. A l'opposé sur l'échelle sociale, Driss et elle n'en sont pas moins singulièrement similaires, marqués par les blessures douloureuses que provoque l'argent, qu'on en ait trop ou qu'on en manque. Mutiques tous les deux, ils se comprennent à travers leurs silences, jusqu'à devenir le prolongement l'un de l'autre, une seule et même personne, que l'ordre social ne saurait tolérer. Construisant son récit en flashback, Abigail Assor attise notre curiosité en nous donnant envie de croire qu'un avenir est possible pour Driss et Sarah, quand bien même nous savons, dès les premières lignes des premières pages, que ce récit ne sera pas de ceux qui se finissent sous les youyous des femmes marocaines.

Abigail Assor nous entraîne dans un voyage sensoriel épatant, nous plongeant dans le tumulte des rues de Casablanca. On se cogne contre les règles non-écrites, on sent l'odeur des joints quand la jeunesse dorée s'ennuie, on se lèche les doigts de miel après avoir pioché dans la boîte de pâtisseries Bennis un soir de Ramadan. Loin de nous servir de la romance réchauffée, Abigail Assor nous émeut par l'humanité de ses personnages, par la vivacité de ses descriptions et par l'intensité des émotions qui naissent d'une entente partagée, d'une compréhension mutuelle. Un premier roman diablement réussi et une auteure prometteuse – à suivre.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..