Critique de jujulietteencanta

Ce roman est dure à lire psychologiquement.
L'action se déroule à notre époque et en France mais nous fait repartir aussi dans le passé, pendant la Seconde Guerre mondiale durant l'occupation allemande. En cette période, nombre de français ont collaboré avec les allemands et ont dénoncé des juifs (parfois par haine contre eux mais aussi malheureusement pour sauver leur vie).
Revenons au présent: un biographe fait des recherches sur un écrivain dénoncé comme étant une personne juive.
En regardant dans les Archives national, il découvre des lettres de dénonciation qui concerne l'un de ses amis de la famille. Il sait qui a écrit cette lettre mais pourquoi?
L'histoire est dure car le biographe cherche à trouver des réponses, quelles que soient les conséquences. Des passages possèdent des mots crus qui ne laissent pas indifférents.
La fin est choquante tout comme des passages du livre qui m'ont fait détournée le regard de ma lecture.
Tout de même, la plume de l'auteur est magnifique et l'ont sent bien que les mots sont choisis avec soin.
Il ne faut pas oublier que des histoires comme celle-ci ont réellement existée mais que ce sont des moments tellement atroces qu'il ne faut pas les faire revivre.