Critique de Lilo0606160616

Poignant et révoltant, deux mots qui me viennent à l'esprit suite à la lecture de ce récit qui met en exergue les difficultés rencontrées par les parents d'enfants autistes.

Estelle AST est une mère courage. C'est une battante, une femme qui ose et qui se moque des conventions, n'hésitant pas une seule seconde à mettre un ministre au pied du mur pour exprimer une situation critique dont elle n'est pas seulement spectatrice mais aussi victime. Via ce récit catharsis, elle se confie sur sa vie, sur ce qu'elle est, et sur son parcours depuis que les médecins ont diagnostiqué l'autisme de son fils, Allan. Elle démontre avec force et arguments les lacunes du système français dans son rôle de prise en charge des enfants victimes du spectre de l'autisme : manque cruel de structures, manque d'empathie des professionnels médicaux, lourdeur des procédures administratives, système éducatif inadapté, combat perpétuel pour se faire entendre et j'en passe. Son écriture est franche, directe et sincère. Elle met de la douceur dans son témoignage en y insérant des poèmes qu'elle a écrit depuis le début de son combat, des poèmes emplis de tendresse et d'amour tout en démontrant que malgré les difficultés beaucoup de bonheur peut se dégager de cette situation pour peu qu'on sache se recentrer sur l'essentiel.

Au cours de ma lecture, je me suis souvent dis que tous n'ont pas son courage, tous n'ont pas eu les premiers contacts nécessaires pour affronter et maîtriser au mieux cette situation, néanmoins Estelle AST permet vraiment de donner de l'espoir aux familles, de leur prouver qu'elles ne sont pas seules et qu'il ne faut jamais cesser d'y croire malgré les difficultés. Il faut s'armer de patience pour affronter cette société bancale qui ne met pas tout en oeuvre pour accompagner ces personnes "extra-ordinaire" (comme elle appelle son fils).

Fut un temps, j'ai pu travailler (indirectement) avec un public dit "sensible" et l'autisme m'a toujours intriguée. Les personnes diagnostiquées autiste évoluent dans le même monde que tout autre être humain mais voient avec des yeux différents, ont une audition amplifiée et une façon d'appréhender le monde qui est différente et je trouve ça absolument extraordinaire, ce sont un peu à mon sens des méta humains ! Ils ont une sensibilité qui est indéniable, et beaucoup devrait en prendre de la graine... C'est ainsi aberrant que le système français ne soit toujours pas à la page des progrès des autres pays.

En conclusion, le témoignage d'Estelle Ast démontre avec efficacité le manque d'accompagnement de l'état dans la gestion de l'autisme, mais également la lourdeur générale de son système. Beaucoup d'amour se dégage de son récit et surtout beaucoup d'espoir.

Un grand Merci à Babelio et aux éditions City pour l'envoi