Critique de belette2911

Dans ce deuxième tome, Emily continue sa vengeance de manière moins subtile qu'un comte de Monte-Cristo, puisque elle, elle monte au créneau !

Les dessins sont toujours agréables pour les yeux, hormis dans les chevaux qui semblent plus raides que des planches à pain lorsqu'ils marchent ou galopent.

Le problème, lors de l'illustration d'un galop, vient des jarrets (membres postérieurs). Bref, ce ne sont pas les mieux réalisés…

On en apprend un peu plus sur la jeunesse d'Emily, après le décès de sa mère et sur toutes les merdes qu'elle a endurée et qui l'ont façonnée telle qu'elle est maintenant. Elle n'a pas été gâtée avec les soeurs de sa mère, que ce soit avec la dépravée ou la rigide bigote religieuse.

L'inconvénient, c'est que ces flash-back cassent un peu le rythme de la narration et donnent aussi l'impression qu'on a rajouté des couches aux emmerdes, déjà multiples, qu'Emily a endurée.

Non pas que ce ne soit pas réaliste, des vie de misère où l'on cumule les emmerdes volant en escadrille, c'est tout à fait véridique, mais en littérature (ou au cinéma), ça donne toujours l'impression qu'on a voulu rallonger le scénario et y ajouter de quoi faire pleurer dans les chaumières.

Attention, j'ai apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment de détente avec Emily et sa vengeance, mais le scénario manque parfois de subtilités et les deus ex machina ne sont pas camouflés.

Tel Zorro ou l'ami Ricoré, certains arrivent toujours au bon moment (sans le café et les croissants) afin de sauver notre Emily. D'accord, sans les deux sauvetages miraculeux, dont un ressemblait à une Ira Dei digne de l'Ancien Testament, la série s'arrêterait net, ce qui serait stupide, mais bon, on peut sauver ses personnages de manière plus soft.

Si les visages sont bien réalisés et que personne ne ressemble à un autre, j'ai trouvé que les salopards d'enfoirés de leur race était un peu trop repérable avec leur dents poussées en avant, comme des chiens prêts à mordre. de mon côté, je préfère avoir la surprise pour les méchants…

Malgré tout, le scénario n'est pas mal du tout, même s'il manque de subtilité à certaines moments et qu'il y a des grosses ficelles qui tombent à pic quand il faut sauver l'héroïne.

Le récit de vengeance est vieux comme le monde, mais le personnage d'Emily est attachant et puis, merde, pour une fois que c'est une femme qui mène la danse dans un western, ça fait du bien. Et elle est plus féminine que la Calamity Jane dans Lucky Luke.

Une découverte que je compte bien poursuivre puisque l'on m'a prêté aussi le tome 3.

Lien : https://thecanniballecteur.w..