Critique de Davalian

Représailles nous offre le troisième acte de la vengeance de la venin. Ce troisième album est marqué par plusieurs nouveautés. L'ensemble est agréable et se lit avec grand plaisir.

Comme dans le volume précédent, l'histoire d'Emily se confond ici avec une nouvelle tragédie qui a touché l'Union. Il n'est plus question de l'océan, mais du pétrole. L'ambiance est ici toute différente, mais nous avons de nouveau affaire à un événement historique habilement inséré. Les retours vers le passé sont toujours présents et nous en apprennent toujours davantage.

Les nouveautés sont tout aussi nombreuses : Emily s'est désormais trouvée deux alliées. L'album démarre sur les chapeaux de roues avec une confrontation (mêlant violence et humour) avec le Klu Klux Klan. Ses suites sont hélas laissées sous silence, mais peut-être ne s'agit-il que d'un contretemps. Désormais, le nouvel antagoniste d'Emily est averti… et compte bien se défendre, ce qui rend la partie dangereuse…

Le voile se lèvre progressivement sur certains mystères concernant le passé de Liberty, sur les motivations d'un certain indien… mais si le voile se lève, le mystère ne s'épaissit pas moins. L'évolution du protagoniste est par ailleurs assez surprenante et pendant ce temps la galerie des personnages s'étoffe, et certaines figures sont ici approfondies.

Les dessins sont toujours aussi bons et plaisants. Ils donnent véritablement corps au récit. La mise en planche est dynamique (notamment lors des retours dans le temps), renforçant le plaisir de la lecture à chaque page.

Les bonus habituels sont toujours présents : résumé et suppléments sous forme de journal émaillé de dessins, de photographies et d'articles de presse.

Représailles est donc un bon cru qui confirme, s'il est encore nécessaire, que La Venin est une série à suivre. Les perspectives évoquées en fin de volume ne laissent pas de place au doute : il y a du potentiel pour une (sinon plusieurs suites). le seul bémol étant qu'il faudra attendre plusieurs mois pour découvrir le résultat.