Critique de mariech

Attention pépite !
J'ai adoré ce roman où il n'y a pas un mot de trop , une concision qui m'a séduit , qui donne de la force au récit .
Le livre nous parle de la mémoire , peut - on findiller le terrible mur dressé par la maladie d'Alzheimer en essayant de faire revivre une part du passé , en essayant de mettre le doigt sur les actes les plus importants d'une vie , ces moments qui ont compté pour nous et qui nous rendent singuliers .
Ici le narrateur qui se présente comme restaurateur de mémoire , quel merveilleux terme , va établir un contact fugace mais petit miracle tout de même , avec un homme de 82 ans , atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade irréversible , ça m'a fait rêver cette partie du livre .
Les tambours de pierre, le titre fait référence lui au chantier naval , où a travaillé le père du narrateur , chantier naval aujourd'hui à l'abandon , devoir de mémoire également pour tous ces ouvriers qui ont perdu leur travail , pire dont l'outil de travail n'existe plus , il n'y a plus que des ruines à la place des gigantesques machines . Il n'y a plus que des malades victimes de l'amiante .
Qui est -on encore quand le paysage du travail de toute une vie disparaît ?
Il y a un grand rôle joué par les photos dans ce beau récit sensible .
C'est le premier roman de l'auteur Christian Astolfi , dont j'ai lu il y a quelques jours le deuxième roman ' Une peine capitale ' , dans le cadre du Prix Horizon .
Une belle découverte , merci à E. pour ce beau partage , voilà à mon tour que je vous le conseille chaleureusement..