Critique de Khalya

5 ans après le mariage d'Elizabeth et Darcy, c'est la petite soeur de ce dernier qui est sur le point de convoler. Mais dès le départ, et ce sans même avoir lu le quatrième de couverture, on sent que quelque chose ne va pas.
D'une part, il ne semble y avoir aucune alchimie entre Georgiana et son austère fiancé, et d'autre part, il semblerait que la soeur de Mr Bingley, Caroline, ait eu des vues sur le bonhomme et que l'annonce des fiançailles entre Georgiana et lui soit assez dure à avaler. Et connaissant la méchanceté de Caroline, on peut s'attendre au pire.
Et grâce à cette pimbêche aigrie, il ne faut pas longtemps pour que l'histoire Wickham soit remise sur le tapis.
Georgiana semble complètement échaudée après sa mésaventure avec le jeune coureur de dot, elle sait qu'elle l'a échappé belle et refuse de se laisser prendre dans les filets d'un homme trop avenant. Elle recherche la sécurité et une vie sans surprise et avec un homme aussi terne que M. Moresby il semblerait bien qu'elle n'ait pas de soucis à se faire : pas la moindre petite étincelle d'excitation ne risque de s'immiscer dans sa vie !
Caroline est telle qu'on pouvait s'y attendre : aussi venimeuse qu'une vipère.
Quant à M. Moresby, je l'ai trouvé hypocrite. Quand on se targue d'être aussi droit, aussi intègre, aussi moral qu'il le dit, on ne prête pas foi aux rumeurs, sans même en discuter avec la principale intéressée. Son attitude montre qu'il n'est pas fait pour le mariage, il devrait plutôt se mettre en couple avec une statue, ainsi il serait sûr qu'elle ne risque pas d'avoir la moindre pensée contraire à ses « principes ». Si au début il parait seulement sérieux et ennuyeux, il m'est vite apparu comme totalement ridicule.
En dehors des personnages, il y a Pemberley et l'ambiance qui s'y attache. Ici, c'est Noël et au milieu des rires et des jeux des enfants de Jane et Elizabeth, on assiste à un noël traditionnel de l'Angleterre du XVIIIème siècle.
Du côté de la romance, on se doute de la fin dès qu'on a lu les premières pages, mais ce n'est pas important, ce qui compte c'est de voir comment l'auteur nous emmène vers cette fin et ce qu'elle va infliger à ses personnages pour y arriver.
C'était une agréable petite nouvelle pour en savoir un peu plus sur Georgiana qu'on ne voit qu'assez peu dans Orgueil et Préjugés. Bien sûr, on est assez loin de la plume de Jane Austen. Ça n'en rend pas moins cette histoire divertissante.