Je remercie encore mon ami Louise, pour l'envoi de ce manga. Je l'avais ajouté dans ma wishlist car il fait partie de la collection Disney qui a été adaptée dans cette version.

Avant toute chose, je tiens à préciser que mon retour se basera uniquement sur le livre étant donné que je n'ai pas vu le film.

J'ai d'abord trouvé les illustrations magnifiques. Les personnages sont bien détaillés tout en gardant un air proche du manga.

L'histoire est sympathique et vous plonge dans une ambiance entre Halloween et Noël. L'idéal pour cette période.

En plus, c'est un manga avec peu de dialogues qui se lit rapidement.

Cependant, j'ai trouvé l'intrigue assez expéditive, de ce fait, elle manquait de détails et l'histoire me paraissait trop légère.

Je ne peux malheureusement rien vous révéler de plus sous peine de vous spoiler.

Vous pouvez vous procurer ce manga pour 6,95 euros ou pour 11,70 francs.

Si vous aimez les mangas, Disney et que vous cherchez un roman en lien avec la saison, je pense que cela vous plaira.

C'était une lecture intéressante même si j'y ai trouvé quelques bémols. Je lui donne donc la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Plus besoin de présenter Jack Skellington, le roi des citrouilles, héros de Tim Burton.
Jack s'ennuie, Halloween ne l'amuse plus, il veut découvrir d'autres fêtes et jette son dévolu sur celles de Noël, Jack veut devenir le nouveau Père Noël, appelé dans cette histoire le Perce-oreilles.
Dans un style particulier, Jun ASUKA nous fait découvrir le conte de Tim Burton, avec ce manga, assez facile à lire et à comprendre, les images sont agréables, les dialogues compréhensibles, un bon petit moment de lecture pour cette nouvelle approche de la lecture puisqu'il s'agit de mon premier manga et sûrement pas le dernier, d'autres m'attendent déjà.
Faut-il encore vous présenter cette histoire de Tim Burton ? Allez, d'accord ! En quelques mots... alors !

Jack Skellington, le Roi des citrouilles, est déprimé.

"Pouvoir et gloire
sont dérisoires
face au néant
de mon désespoir."

Rien de neuf à Halloween Town... Aussi, lorsqu'il découvre par hasard le pays du Père Noël (le perce-oreilles comme il l'appelle), il croit avoir trouvé son bonheur et se met en tête d'organiser lui-même la fête de Noël ! Pour le meilleur et surtout... le pire !

Cette version manga (sens de lecture japonais) sortie quelques jours avant Halloween est basée sur l'histoire et les personnages de Tim Burton. Rassurons directement les fans du grand Tim, la mangaka, Jun Asuka, est particulièrement restée fidèle à l'oeuvre d'origine tant pour le texte que pour les représentations graphiques. le dessin tout en finesse et le découpage soigné rendent hommage au génie de Burton.

Tout y est, les plaisanteries macabres des habitants de Halloween Town; la naïveté de Jack, persuadé qu'il peut devenir le Père Noël; le doux romantisme de Sally, la poupée de chiffons conçue par le docteur Finkelstein, et la fidèlité de Zéro, le chien bien aimé de Jack.

En bref, si ce manga ne détrône nullement le génial dessin animé et sa bande son incomparable, il constitue néanmoins un bon divertissement et ravira certainement les fans de mangas et de l'univers sombre et poétique de ce grand maitre du fantastique.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un manga d'une fidélité incroyable vis-à-vis du film de Tim Burton. Les personnages sont embellis, les dialogues bien que proches de ceux du film ont une petite part d'originalité et le graphisme est agréable. Fan de l'univers burtonien, ce manga est pour vous.
Extrait :
Aujourd'hui, petite chronique un peu particulière, puisque je souhaite vous parler de l'adaptation, sous format manga, du film de Tim Burton : L'étrange noël de monsieur Jack ! Edité en France aux éditions Pika, puis chez Nobi Nobi, la description, portera, pour ma part sur la première édition de 2012, mais je peux déjà vous dire que je préfère la couverture de l'édition Nobi Nobi.

Alors que dire de cette adaptation ? Pour en parler, je suis obligé d'également évoquer le film, normalement très connu (si vous ne l'avez pas vu, c'est le moment de vous rattraper 😜). le film nous porte dans la ville d'Halloween (dont vous devez avoir deviné le but) où m'on suit Jack, la star local. En manque d'inspiration, il part en dépression et fini par atterrir dans une foret avec plusieurs arbres, portant chacun un symbole représentant une journée spéciale de notre calendrier (Noël, Pâques, Halloween, et la saint valentin). Il finira par atterrir dans l'un de ses villages si différents du siens, et à partir de là, tout part en vrille ! le manga reprend exactement la même trame, avec également les paroles de plusieurs chansons du film et ça j'adore, impossible de s'empêcher de chantonné lorsque la chanson débute !

Malheureusement, un format papier ne peut contenir autant qu'un film sans devenir un véritable pavé… Et pour un manga, autant dire que se serait un gros point négatif ! Il y a donc eu des sélections de scènes, d'autres ont été raccourcies et même si le charme général est toujours là, j'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose… L'esprit de Tim Burton est toujours là, est plutôt bien représenté sous format papier, mais certains personnages sont moins présents notamment le trio (Am, Stram et Gram) et leur chef Oogie boogie dont la scène m'avais beaucoup marqué.

[...]

En bref, mon avis sur ce manga est assez mitigé, sûrement car la nostalgie est très présente et qu'il est difficile de retranscrire un film sous format manga, et ce, en un seul volume. Malgré tout, grâce à ce côté moins effrayant, il peut servir d'introduction à l'univers de Tim Burton auprès des plus jeunes.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Cette histoire, je la connais depuis ..... ouh là ! bien plus de vingt ans maintenant, si je compte bien. Jack Skellington est déprimé, il s'ennuit après Halloween, et cette routine le désenchante. Alors qu'il traîne sa mélancolie dans la forêt qui borde sa ville, il découvre une porte magique vers... Noël.... Son intention alors est de s'approprier cette fête. Bien sûr, rien ne va se passer comme il le souhaite ...

L'album ? Chez Pika, un format manga traditionnel, avec sens de lecture traditionnel, 176 pages.

Le dessin ? L'ensemble des dessins est très fidèle au film de Henry Selick et aux personnages de Tim Burton. On y retrouve des scènes entières parfaitement reprises, avec de très nombreux détails, et ce noir et blanc va à ravir à l'histoire.

Donc j'en retiens... que j'ai beaucoup aimé replonger dans cet univers au travers de ce manga. L'histoire est bien entendu exactement la même que celle du film et les scènes sont très fidèlement retranscrites. le livre est un bel objet, avec une couverture très travaillée, avec effet de brillance... Il manquait cependant une seule chose, mais de taille, à ma lecture... les musiques !! Mais je les connais tellement par coeur que je les entendais dans ma tête. Bref, un beau petit manga pour se replonger dans l'univers Burtonien par un autre biais. Cela n'apporte rien de nouveau à l'histoire, seulement le plaisir d'y retrouver nos personnages préférés ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Voici un manga que j'ai adoré lire "L'étrange Noël de Monsieur Jack" .
Jack tous le monde le connaît; Jack Skellington le roi des citrouilles est déprimé! Je pense que tous le monde l'a vu une fois en film? Bien sûr ici, ca été raccourci mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il est moins bien !

C'était une chouette petite lecture entre deux bouquins ou alors tout simplement pour se vider la tête et prendre plaisir à regarder ces belles illustrations très bien dessiner! Les dialogues sont très bien écrits et le manga est facile à lire. J'aime beaucoup ce Disney que ce soit en adaptation cinématographique ou en manga.

Louise_titine
Une adaptation "copier-coller" du film. L'auteur se contente de retranscrire sous forme de manga l'oeuvre de Disney, sans y ajouter une once d'originalité, ni dans le dessin, ni dans le scénario.
Certes.
Mais cela reste un plaisir de le lire pour les plus grands fans du film tel que moi!
J'ai beaucoup aimé, on retrouve les touches d'humour du film, c'est agréable à lire, très fluide et en one shot.

J'ai trouvé la fin un peu bâclée, tout s'enchaîne très vite c'est vraiment dommage je pense que ça aurait pu être légèrement un peu plus développé.

J'aime beaucoup les illustrations, elles sont très jolies.

Je pense que pour des adaptations de film en manga c'est assez fidèle donc moins de chance d'être déçus, plutôt que l'inverse (manga → film).
J'ai beaucoup aimée le fais que ce film ait étais adaptée en manga. L'histoire est bien respectée.