AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Concernant la couverture, ce n'est pas quelque chose qui m'aurait attiré en temps normal, néanmoins, je ne peux que lui reconnaitre une certaine délicatesse et de la légèreté qui sont fort agréables.

Ce livre m'a donc été proposé en SP. le résumé de l'intrigue me plaisait bien mais, ce qui a réellement fait pencher la balance, fut le prénom du héros : Ronan. Qui est le prénom de Gremlin n°1. Je ne pouvais qu'accepter. ^^

Autant vous prévenir de suite, le style de l'auteur est tout sauf classique. Ici, tout est une question de jeu de mots (vous avez remarqué le titre ?), d'expressions, de longueurs de phrases, de langage soutenu et de surenchère. Je ne doute pas que c'est un parti-pris qui puisse trouver son public (gymnastique de l'esprit et tout), mais personnellement, je n'ai pas été séduite. Je reconnais le travail de l'auteur (je serais bien mauvaise langue sinon), mais j'ai trouvé cela plutôt lourd, parfois ampoulé, et indigeste.
Du coup, j'ai trouvé que les dialogues manquaient de réalité (qui parle comme ça de nos jours ?). Mais ceci est expliqué par une autre chose, du coup je ne retiens pas ça comme un point négatif.

Je ne peux évoquer cette plume sans parler de cynisme, de satyre sociale ni des clichés sur les bretons, parce que vous en trouverez entre ces lignes. Ce n'est pas quelque chose qui m'a déplu, au contraire ! J'ai aussi cru déceler une pointe d'autodérision alors l'auteur semble faire un amalgame entre Ronan et lui-même, au niveau du style d'écriture et de tout ce qui touche un peu au métier d'écrivain.

Cette histoire est donc celle de Ronan, un agent immobilier le jour et écrivain la nuit, qui se voit refuser la publication de ses oeuvres depuis des années. Puis, un jour (enfin une nuit), son meilleur ami et lui ont un accident de voiture en sortant d"un bar et Tristan décède. Mais pas à n'importe quel endroit : sur ce fameux rond-point maudit où tant d'accidents on déjà eu lieu de manière inexplicable.
Cette mort va être le déclencheur du déclin de sa vie : le père de son ami le harcèle parce qu'il le croit responsable, il n'est plus motivé par son travail, il prend un psy atypique (je n'ai pas du tout aimé ce personnage d'ailleurs) avec qui les séances se passent non sans mal... Jusqu'à ce qu'il parte s'exiler sur le phare de la Vieille pour méditer un peu sur tout ça et remettre de l'ordre ses idées, dans ses envies, dans sa vie...

Que dire au sujet de Ronan... Les sujets abordés avec ce personnage sont sérieux : on y parle de deuil, de solitude et de bien d'autres choses. C'est un personnage que j'aurais aimé plaindre, parce que fragile, mais qui ne s'est pas vraiment attiré ma sympathie, malheureusement. Attention, je ne l'ai pas détesté non plus, mais j'avais parfois du mal à le cerner. Même si je comprends mieux pourquoi maintenant.

Honnêtement, jusqu'à ce que Ronan parte du phare, il ne se passe pas vraiment grand chose (sans compter les sauts dans le temps) et ça, plus la lourdeur du texte ont fait que j'ai mis un certain temps pour parvenir jusqu'à cet endroit, malgré le peu de pages du livre.

Après ce moment, tout s'enchaîne un peu plus vite et j'ai commencé à plus apprécier l'histoire et à voir se profiler une fin qui n'était pas ce que j'avais bien pu imaginer au départ (dommage, j'étais fière de ma théorie lol). J'ai donc recommencé à évaluer avec les nouveaux éléments qui m'étaient donnés et me suis mise à échafauder une nouvelle théorie concernant le noeud de l'intrigue. Et j'en avais les grandes lignes ! Néanmoins, la profondeur de la chose lors des révélations finales m'a tout de même surprise et j'en ai même sifflé un "Ah ouais, quand même !".
C'est ce qui m'a fait remonter la notation de ce livre.

En résumé, je reconnais la richesse et le travail dans la plume de l'auteur, mais aussi sa lourdeur au travers de tous les jeux de mots et autres qui sont omniprésents, malgré les sujets sérieux abordés. Ce que j'aime quand je lis, c'est une plume fluide et agréable qui saura me transporter au coeur d'une histoire complexe, histoire d'où je n'aurais pas envie de m'évader, histoire qui saura me faire dévorer les pages l'une après l'autre. Ici, ce n'est malheureusement pas ce que j'ai ressenti et mon plaisir a été moindre. Néanmoins je reconnais une intrigue travaillée et une fin, dont j'avais dans les grandes lignes deviné les contours, mais qui a quand même su me surprendre malgré tout.
Un petit roman qui sort des sentiers battus, à n'en pas douter ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}