Critique de dannso

C'est un conte moderne : Il était une fois un jeune garçon qui voulait retrouver sa vie, Il était une fois une jeune fille qui voulait retrouver son père, il était une fois un jeune garçon qui rêvait d'une autre vie…. Tout ne sera pas bien qui finit bien, mais je ne vous en dis pas plus.
A la fin de cette lecture, je suis partagée.
Le point fort pour moi c'est l'écriture, ciselée, poétique. J'ai beaucoup apprécié les citations et les clins d'oeil vers d'autres oeuvres. Il y a de très beaux passages, plein de poésie.
Ce que j'ai moins aimé, c'est que les trois histoires sont restées des histoires séparées, chacune prenant alors plus la forme d'un grosse nouvelle que d'un vrai roman. J'aurais aimé aller plus loin dans chacune d'entre elles, découvrir plus en détails ces trois héros et les personnages qui les entourent. Je suis un peu resté sur ma faim, surtout que chacun de ces héros m'a touchée. L'auteur a su créer en peu de pages trois destins auxquels j'ai été sensible : aucun n'est forcement très original, mais le style de l'auteur les rend particuliers, intéressants.
Ce livre plaira sûrement aux amateurs de romans courts. Il se lit en quelques heures avec beaucoup de plaisir.
Merci à Babélio et aux éditions Thot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique de mai.