Benjamin Atanian (Autre)
Editions Thot (07/11/2019)
3.25/5   6 notes
Gabriel, Esther et Chems sont trois adolescents malmenés par la vie. Gabriel est atteint d’une grave maladie. Esther, elle, recherche désespérément son père. Quant à Chems, il veut absolument fuir la misère et le Maroc.

Que lire après Trois fois GrenadeVoir plus
C'est un conte moderne : Il était une fois un jeune garçon qui voulait retrouver sa vie, Il était une fois une jeune fille qui voulait retrouver son père, il était une fois un jeune garçon qui rêvait d'une autre vie…. Tout ne sera pas bien qui finit bien, mais je ne vous en dis pas plus.
A la fin de cette lecture, je suis partagée.
Le point fort pour moi c'est l'écriture, ciselée, poétique. J'ai beaucoup apprécié les citations et les clins d'oeil vers d'autres oeuvres. Il y a de très beaux passages, plein de poésie.
Ce que j'ai moins aimé, c'est que les trois histoires sont restées des histoires séparées, chacune prenant alors plus la forme d'un grosse nouvelle que d'un vrai roman. J'aurais aimé aller plus loin dans chacune d'entre elles, découvrir plus en détails ces trois héros et les personnages qui les entourent. Je suis un peu resté sur ma faim, surtout que chacun de ces héros m'a touchée. L'auteur a su créer en peu de pages trois destins auxquels j'ai été sensible : aucun n'est forcement très original, mais le style de l'auteur les rend particuliers, intéressants.
Ce livre plaira sûrement aux amateurs de romans courts. Il se lit en quelques heures avec beaucoup de plaisir.
Merci à Babélio et aux éditions Thot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique de mai.
Gabriel, Esther et Chems sont trois adolescents malmenés par la vie. Gabriel est atteint d'une grave maladie. Esther, elle, recherche désespérément son père. Quant à Chems, il veut absolument fuir la misère et le Maroc.

Trois parcours différents, une seule destination : Grenade. Mais le chemin pour gagner la ville andalouse ne sera pas de tout repos. Imprévus, rencontres fortuites, rêves et illusions nourriront leurs aventures. Les trois adolescents porteront alors un regard nouveau sur le monde. Et sur eux-mêmes. Dès lors, ce voyage se muera en une véritable quête. Une quête qui changera à tout jamais le cours de leur vie.

**************

L'épopée de chacun des trois adolescents se transforme vite en voyage initiatique. Chacun d'eux part à la recherche d'un rêve mais aussi à la recherche de lui-même, de son « moi » profond.

Ce roman est très agréable à lire, très poétique. On s'attache immédiatement à Gabriel, Esther et Chems, mais également à tous les personnages qui gravitent autour d'eux ou les croisent.

On ne peut être qu'admiratif du courage et de la détermination dont font preuve Gabriel et ses deux amis Antonio et Tahar. Ces deux compères partent de Marseille, emmenant avec eux leur ami Gabriel qui est pourtant en fin de vie, à la recherche d'une source potentiellement miraculeuse. Cette aventure qu'ils ont choisi de vivre, leur fait traverser le sud de la France et toute l'Espagne avant d'arriver à Grenade, leur destination finale. Ils seront évidemment pourchassés puisqu'ils sont considérés comme des mineurs en fugue, mais trouveront des personnes, pleines d'empathie envers la souffrance de Gabriel, afin de les aider dans leur quête.

On ne peut que comprendre la frustration d'Esther, qui vit seule avec sa mère et qui ne sait absolument rien sur son père. Elle a besoin de réponses pour se construire et arrive à convaincre sa mère de partir un week-end avec elle à Grenade dans l'espoir un peu fou d'arriver à localiser son père et d'enfin le rencontrer. Leur voyage sera plus facile que celui des deux autres enfants dont on découvre le destin dans ce roman, mais l'aspect psychologique est important et très bien retranscrit.

Quant à Chems, sa fuite de son Maroc natal ne va pas se passer sans encombre. Ce n'est qu'un enfant, il ne connaît pas les dangers d'une telle aventure, ne parle pas d'autre langue que la sienne, n'a pas d'argent, … Il trouvera sur son chemin des personnes qui le protégeront. Il vivra son destin de migrant, de clandestin, ainsi que les drames et les souffrances qui vont avec ce statut. Chems aussi est très courageux, il affronte de multiples dangers pendant ce long voyage mais ne recule pas. Sa détermination d'aller trouver une vie meilleure l'emporte sur sa peur.

Le point commun est Grenade, ville de tous les possibles. Chacun d'eux doit y trouver ce qu'il est venu chercher. Mais le résultat de leur quête ne sera pas forcément à la hauteur de leurs attentes et certains iront vers de lourdes désillusions.

On sait dès le départ que les 3 personnages se rendent dans la même ville, et on attend leur rencontre avec impatience. Malheureusement ils se croisent bien mais ne se rencontrent jamais. C'est un peu dommage car aurait créé un lien dans les histoires qui restent donc 3 grosses nouvelles au lieu de former un roman.

Un autre élément m'a gênée, ce sont les multiples références à d'autres auteurs. En début de chaque chapitre, mais également dans le corps du texte avec des astérisques pour des renvois en bas de page, qui à mon sens n'apportent rien au roman, et nous font de plus, lâcher le fil de la lecture.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié les liaisons entre chaque chapitre. C'est un régal de voir cet enchaînement. Chaque chapitre se termine sur une action et cette même action est reprise en commencement du chapitre suivant, dans un autre contexte et par d'autres personnages. C'est très réussi.

Les descriptions sont très fines et nous donnent envie de découvrir les quartiers de Grenade que les enfants traversent. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère créée par l'auteur. Les destins des trois protagonistes nous tiennent à coeur et nous vibrons avec eux.

En conclusion, j'ai pris plaisir à lire ce roman, à découvrir les lieux et les personnages, et je le recommande fortement à tout le monde mais surtout à tous les ados de 13 à 15 ans.

Lien : https://leslecturesdugabian...
Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions Thot pour l'envoi de ce livre !
Je viens de visiter le site de cet éditeur et il est très sympa : le fonctionnement est différent (on souscrit, et le livre est édité après), j'aime bien le principe et ça donne vraiment envie de les encourager. Je vais donc me plonger plus avant dans leur catalogue !!!
Concernant ce roman, il présente les histoires décroisées de trois ados : Gabriel va mourir des suites d'une longue maladie, Esther, pour se construire, a besoin d'en savoir plus sur ses origines et sur ce père qu'elle ne connait pas ; et Chems fuit le Maroc pour gagner l'Espagne où il espère trouver une vie meilleure.
Le point commun, bien sûr, c'est Grenade, où tous trois vont se rendre. J'ai attendu tout le roman qu'ils se rencontrent mais non, ils se sont croisés de loin.
Il y a des choses qui m'ont génées dans le style du roman : en particulier les multiples références : au début de chaque chapitre, passe encore. Mais les continuels astérisques avec "cette phrase fait référence à tel auteur, et tel roman", je n'ai pas compris ce que ça apportait au lecteur (à part hâcher la lecture). du coup, ça donne un peu l'impression que l'auteur veut montrer toutes les références qu'il connaît... et que dans son écriture, il n'arrive pas à s'oublier suffisamment pour laisser place à ses personnages (et à ses lecteurs).
Par contre les liaisons entre les chapitres sont très réussies et m'ont rappelé les successions de plans au cinéma. On termine un chapitre sur un geste, on redémarre un nouveau chapitre sur le même geste mais dans un autre décor, avec d'autres personnages.
Globalement, j'ai trouvé l'écriture un peu immature (mais l'auteur est encore jeune ! et c'est son premier roman), j'ai trouvé aussi que les dialogues sonnaient très faux (c'est tout un art, le dialogue), et le texte était trop descriptif à mon goût (mais plein de gens adorent !). J'ai aimé rencontrer ces trois jeunes héros et je trouve qu'ils auraient mérité d'être "creusés", un roman pour eux tout seul... en savoir plus sur chacun, en savoir plus sur leur psychologie, leurs états d'âme, savoir comment Esther a réussi à se construire après ce déni de père, comment Chems a pu s'inscrire dans cette vie nouvelle, etc. Les choses sont esquissées... J'aurais aimé en savoir plus. Et puis il m'a manqué une jolie métaphore pour souder ces trois enfants (le thème de la source miraculeuse était tellement porteur que j'y ai cru !).
En tout cas je suis ravie d'avoir découvert les éditions Thot ! Merci !
Un roman jeunesse loin d'être tendre mais tellement entraînant. Sous la forme d'un roman choral, Gabriel, Esther et Chems sont trois ados de 14 ans qui ne se connaissent pas et se retrouvent chacun avec une quête qui les mènent à Grenade. Pour une escapade de la dernière chance, une rencontre avec son père ou encore une immigration choisie, tous les trois se retrouvent au même moment dans cette ville inconnue. Même si l'on cesse d'espérer une issue positive à leur voyage respectif, tout ne va pas forcément bien se finir pour les trois, ce qui fait aussi la force de ces récits entremêlés.

Merci à Babelio et aux éditions thot pour l'envoi dans le cadre de la masse critique.
Ce roman est à la fois pittoresque avec le parcours chaotique de Gabriel et de ses amis qui exfiltrent le malade du centre de soins palliatifs et qui traversent la France et l'Espagne dans la voiture volée au grand frère de l'un d'eux. Recherchés par la police, ils usent d'astuces redoutables pour échapper à la guardia civile et au regard soupçonneux des adultes. Esther, mieux lotie, charme sa mère pour la convaincre de passer un week-end à Grenade, mais elle a la ferme intention de retrouver son père.

Le récit est plus dramatique pour Chems, quant à lui, qui passe par toutes les galères pour parvenir au nord du Maroc d'abord, puis pour réussir à passer en Espagne caché sous un camion en compagnie d'autres ados.

Les « trois de Grenade » vont rencontrer chacun sa propre réalité et en seront changés à jamais. Ce roman, à priori destiné aux adolescents possède un grand charme nostalgique qui m'a enchanté.
Lien : https://leslecturesdugabian...

lalallalalalallalallalalallalalalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je ne chante pas comme une casserole!