Critique de lilicrapota

Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions Thot pour l'envoi de ce livre !
Je viens de visiter le site de cet éditeur et il est très sympa : le fonctionnement est différent (on souscrit, et le livre est édité après), j'aime bien le principe et ça donne vraiment envie de les encourager. Je vais donc me plonger plus avant dans leur catalogue !!!
Concernant ce roman, il présente les histoires décroisées de trois ados : Gabriel va mourir des suites d'une longue maladie, Esther, pour se construire, a besoin d'en savoir plus sur ses origines et sur ce père qu'elle ne connait pas ; et Chems fuit le Maroc pour gagner l'Espagne où il espère trouver une vie meilleure.
Le point commun, bien sûr, c'est Grenade, où tous trois vont se rendre. J'ai attendu tout le roman qu'ils se rencontrent mais non, ils se sont croisés de loin.
Il y a des choses qui m'ont génées dans le style du roman : en particulier les multiples références : au début de chaque chapitre, passe encore. Mais les continuels astérisques avec "cette phrase fait référence à tel auteur, et tel roman", je n'ai pas compris ce que ça apportait au lecteur (à part hâcher la lecture). du coup, ça donne un peu l'impression que l'auteur veut montrer toutes les références qu'il connaît... et que dans son écriture, il n'arrive pas à s'oublier suffisamment pour laisser place à ses personnages (et à ses lecteurs).
Par contre les liaisons entre les chapitres sont très réussies et m'ont rappelé les successions de plans au cinéma. On termine un chapitre sur un geste, on redémarre un nouveau chapitre sur le même geste mais dans un autre décor, avec d'autres personnages.
Globalement, j'ai trouvé l'écriture un peu immature (mais l'auteur est encore jeune ! et c'est son premier roman), j'ai trouvé aussi que les dialogues sonnaient très faux (c'est tout un art, le dialogue), et le texte était trop descriptif à mon goût (mais plein de gens adorent !). J'ai aimé rencontrer ces trois jeunes héros et je trouve qu'ils auraient mérité d'être "creusés", un roman pour eux tout seul... en savoir plus sur chacun, en savoir plus sur leur psychologie, leurs états d'âme, savoir comment Esther a réussi à se construire après ce déni de père, comment Chems a pu s'inscrire dans cette vie nouvelle, etc. Les choses sont esquissées... J'aurais aimé en savoir plus. Et puis il m'a manqué une jolie métaphore pour souder ces trois enfants (le thème de la source miraculeuse était tellement porteur que j'y ai cru !).
En tout cas je suis ravie d'avoir découvert les éditions Thot ! Merci !