Critique de PhilChx

Ce roman est à la fois pittoresque avec le parcours chaotique de Gabriel et de ses amis qui exfiltrent le malade du centre de soins palliatifs et qui traversent la France et l'Espagne dans la voiture volée au grand frère de l'un d'eux. Recherchés par la police, ils usent d'astuces redoutables pour échapper à la guardia civile et au regard soupçonneux des adultes. Esther, mieux lotie, charme sa mère pour la convaincre de passer un week-end à Grenade, mais elle a la ferme intention de retrouver son père.

Le récit est plus dramatique pour Chems, quant à lui, qui passe par toutes les galères pour parvenir au nord du Maroc d'abord, puis pour réussir à passer en Espagne caché sous un camion en compagnie d'autres ados.

Les « trois de Grenade » vont rencontrer chacun sa propre réalité et en seront changés à jamais. Ce roman, à priori destiné aux adolescents possède un grand charme nostalgique qui m'a enchanté.
Lien : https://leslecturesdugabian...