Critique de elfcassiovipshawol8

​Je viens de terminer la lecture des Enfants de Pangee, tome 1 : Naissance de Stéphanie Aten dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Helene Jacob que je remercie infiniment pour leur confiance.

Donc… je vais commencer par faire un rapide résumé de l'intrigue :

Dans ce premier tome, intitulé Naissance, nous faisons la connaissance de trois adolescents aux personnalités fortes : Corail, Lily et Rive. Tous les trois semblent souffrir d'un mal différent, mais qui les relie : ils ne s'intègrent pas bien dans la société, quel que soit leur environnement. Ils ont parfois des crises qu'ils n'expliquent pas. Leurs parents ne sont pas à l'écoute, et aucun des trois ne comprend ce qui leur arrive. Avec l'apparition d'Esteban, bien plus tard dans la narration, les jeunes adolescents découvrent, qu'il y a plusieurs mois de cela, un forum où des centaines, des milliers de personnes dans leurs cas a été créé. Ils souffrent tous de crises d'angoisse ou de colère et tout semble être relié.

Les personnages :

Corail : Corail est le personnage auquel je me suis le plus attaché. Elle ne se sent pas bien dans sa peau, a du mal à s'intégrer dans son lycée et se fait critiquer par les ados de son âge. Elle essaie de passer inaperçue, rien ne l'intéresse, ni son avenir ni ses petits camarades qu'elle trouve stupides et inintéressants. Ses parents ne s'inquiètent pas de son présent, de ce qu'elle vit et de ce qu'elle ressent. Il n'y a qu'une personne qui compte pour elle, et elle compte bien la retrouver.

Lily : Fille de parents riches, Lily vit dans le luxe, elle peut acheter tout ce dont elle a envie, mais tout comme Corail, ses parents ne sont pas présents dans sa vie. Ils ne lui dédient qu'un jour de la semaine, qu'ils ont baptisé le jour du shopping. Elle n'aime pas le travail de ses parents, qui met en danger la forêt amazonienne. Et elle est amoureuse d'un jeune délinquant à qui elle a dédié deux ans de sa vie.

Rive : Rive est un jeune délinquant, remis dans le droit chemin par la petite Lily. Il est âgé de 17 ans, et contrairement à son amie, qui fait des crises d'angoisses, les siennes sont plutôt axées sur la colère. Rive est un personnage torturé. Son père est alcoolique, il le bat souvent, cherche toujours à le provoquer ou à le rabaisser, mais depuis quelque temps, Rive réplique, et ne se laisse pas faire.
​Pour l'instant, Lily a réussi à le sauver, il ne veut pas retomber dans les affaires de drogues dans lesquelles il a été mêlées.

Esteban : Esteban fait son apparition plus tardivement. Jeune adolescent qui n'aspire qu'à une chose dans la vie, devenir scientifique. Lui aussi souffre de crises à répétition qu'il cache à sa mère pour que celle-ci ne s'inquiète pas.

Guillaume : un proche parent de Corail, qui va révéler le secret qui relie ces adolescents entre eux.

Globalement :

J'ai aimé ce roman ! Il m'a vraiment pris aux tripes. Il aborde un sujet d'actualité qui pourrait bien faire son apparition dans notre monde : l'extinction de l'espèce humaine, une sorte d'apocalypse programmée d'avance, le nettoyage de la Terre. Je m'attendais vraiment à lire une dystopie, un peu plus dans le genre de la trilogie de l'Élite de Joelle Charbonneau qui aborde un peu les mêmes thèmes (écologie, nature, technologie etc.), mais avec le recul, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un thriller-apocalyptique, un peu dans le genre de Dan Brown, un de mes auteurs fétiches.
J'ai apprécié les différents points de vue, ils donnent un rythme très agréable à la lecture.
De plus, il y a de très belles descriptions, la plume de l'auteure est merveilleuse, remplie d'images ou de comparaisons qui la rendent fluide à souhait.
Les personnages sont très attachants, l'on ne peut qu'être de leur côté quand tous ceux qui les entourent ne font que les rabaisser ou les freiner dans leur besoin de savoir.

Il y a des scènes que j'attendais, et qui ne sont arrivées que vers le milieu du roman. Sur le moment j'ai été légèrement (très légèrement) déçue de les voir arriver si tard, mais après avoir lu l'intégralité des Enfants de Pangée, je me dis que les premiers chapitres remplissent leur fonction à merveille, car sans eux, on ne s'attacherait pas autant aux trois enfants.

Le suspense et les rebondissements sont présents tout au long du roman. Il se dégage une ambiance très spéciale, qui m'a fait retenir mon souffle à plusieurs reprises, donc ça veut dire que, pour moi, l'intrigue et l'écriture ont fonctionné à merveille.

Pour conclure, je vous conseille ce roman à 1000%. Je ne connaissais pas l'auteure, je n'avais jamais eu l'occasion de lire un roman de la maison d'édition, c'est mon tout premier, et je dois dire que c'est une réussite !! Fans de romans apocalyptiques, fantastiques, et mêlant plusieurs genres, je vous invite à découvrir Les Enfants de Pangée, tome 1 : Naissance de Stéphanie Aten. Procurez-vous ce roman rapidement, car la fin du monde approche *musique angoissante*

Lien : http://lalivrothequeblog.wee..