Critique de bilodoh

Pas d'institution muséale dans ce roman, mais plutôt une incursion de « le placard du passé », celui qui cache les souvenirs et garde les secrets.

C'est l'histoire d'une famille anglaise tout au long du XXe siècle, une histoire tortueuse qui se répète de génération en génération… comme si en plus de leurs cheveux bouclés, les enfants héritaient aussi des malheurs de leurs ancêtres.

Ce sont des femmes qui disparaissent, des mères qui en ont assez de leur existence, des soeurs décédées, des moments racontés tantôt par les yeux de la fillette qui les subit, tantôt dans des « annexes » qui narrent des événements plus anciens.

Pas beaucoup d'affection et de tendresse dans ce milieu, mais parfois des émois amoureux et des élans du coeur, des espoirs et des déceptions.
Si les femmes y sont malmenées par le sort, les hommes y sont plutôt navrants, buveurs et trousseurs de jupons. Les seules figures masculines vraiment attirantes sont les héros de guerre, des héros morts, bien sûr…

Avec un humour en demi-teinte, un brin ironique ou cynique, un bon roman britannique…