Critique de latina

Je reviens d'Angleterre.
Non, ne croyez pas que je suis une privilégiée en ces temps de coronavirus où le voyage est interdit, mais Kate Atkinson a été mon commandant de bord et m'a montré la campagne verdoyante, les petites villes moyenâgeuses et Londres. Elle m'a transportée dans le temps, aussi, et elle s'est amusée à me balader à l'envi d'une époque à l'autre (20e et 21e siècle).

C'est qu'elle en avait bien la possibilité, en choisissant de raconter l'histoire éclatée d'une (ou même deux) familles anglaises, à travers quelques personnages.
De Ted, le pilote de la RAF pendant la guerre à Bertie, sa petite-fille aimante, en passant par Sylvie, la mère maladroite en amour, Ursula, la soeur engagée et compréhensive, Nancy, l'épouse et voisine, et plein de personnages secondaires émouvants ou exaspérants, l'auteure a mis le doigt sur la psychologie de chacun, en même temps que sur l'air du temps.

Chaque personnage est unique, mais évolue en parallèle avec son époque.
Beaucoup d'évènements tragiques, racontés avec justesse et émotion, une petite touche d'humour et un grand sens de l'humain : voilà ce que Kate Atkinson, auteure anglaise que j'aime beaucoup, nous livre dans cet ouvrage.

Merci, Annette, de m'avoir donné l'envie de me plonger dans cet univers très anglais mais aussi universel grâce à la plume magique de Kate Atkinson.