AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 2745 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : York , le 20/12/1951
Biographie :

Kate Atkinson est romancière et nouvelliste.

Diplômée de littérature à l'université de Dundee, elle reçoit en 1988 le Woman's Short Story Competition pour l'une de ses nouvelles.

Elle est entrée dans la littérature par la grande porte, en 1996, avec un roman fascinant qui ne ressemblait à rien de connu, Dans les coulisses du musée (Behind the scenes at the museum).

Il obtient le Whitbread First Novel Award et le Whitbread Book of the Year Award en 1996. En France, le livre est élu "meilleur roman de l'année" par le magazine Lire.

Elle a inventé un héros récurrent, le détective privé Jackson Brodie, que l'on rencontre dans "La Souris bleue" (Case histories, 2004, Prix Westminster du roman anglais), "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" (One good turn : a jolly murder mystery, 2006), "À quand les bonnes nouvelles ?" (When will there be goods news ?, 2008).

Les romans ont été adaptés pour la télévision dans la série britannique Jackson Brodie, détective privé (Case Histories) avec Jason Isaacs dans le rôle principal.

Son dernier roman "Une vie après l’autre" (Life After Life, 2013) a obtenu le Costa Novel Award et le South Bank Sky Arts Literature Prize.

Sa pièce de théâtre Nice fut présentée à l'occasion de la manifestation "Du monde entier" organisée par le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis (du 22 juin au 7 juillet 1998).

Elle est faite Membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) à l'occasion de la Queen's Birthday honours list le 11 juin 2011, pour services rendus à la littérature.

Elle vit à Édimbourg.

site de l'auteure :
http://www.kateatkinson.co.uk/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kate Atkinson   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Case Histories, série TV, trailer (2011)


Citations et extraits (386) Voir plus Ajouter une citation
Parfois, Dieu semblait donner un peu d'une main et reprendre beaucoup de l'autre.
Commenter  J’apprécie          370
… à quel âge on devrait cesser de nourrir les enfants au sein. Jill pensait pour deux ans, mais Kara estimait qu’on devait « les laisser décider eux-mêmes », position qu’elle risquait de regretter quand Proteus (son fils) aurait trente ans et un emploi dans l’administration.

(Éd. de Fallois, p.172)
Commenter  J’apprécie          330
Si on court à l'infini, on revient à son point de départ.
Commenter  J’apprécie          330
Les romans vous donnent une idée tout à fait fausse de la vie, ils racontent des bobards et laissent entendre qu'il y a un dénouement, alors qu'en réalité il n'y en a pas : ça n'en finit jamais...
Commenter  J’apprécie          300
Tracy ne s'était jamais rendu compte à quel point les gosses étaient menus. Menus et vulnérables. Et lourds. C'était comme avoir la responsabilité d'un vase Ming, effrayant et exaltant à la fois.
Commenter  J’apprécie          270
On ne peut pas tout avoir, disait une de ses copines, dur ou tendre. Les hommes, c'est comme les steaks, c'est l'un ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          270
La guerre lui avait fait accepter la mort et puis, tout à coup, elle était terminée, et il y eut un lendemain et un autre lendemain et encore un autre lendemain. Il ne réussit jamais complètement à accepter l'idée qu'il avait un avenir
Commenter  J’apprécie          260
- Le passé, Ruby, c'est ce qu'on laisse derrière soi dans la vie, me dit-elle avec un sourire de lama réincarné.
- Faux, Patricia. Le passé, c'est ce qu'on emporte avec soi.
Commenter  J’apprécie          260
C’est une patte de lapin destinée à porter chance. Pas au lapin, bien sûr... (p.41)
Commenter  J’apprécie          260
Ses enfants seraient-ils jamais heureux? Sans doute pas. Quasiment personne ne l'était. Des petits moments, c'est tout ce qu'on pouvait espérer, une révélation ici et là, une boufée de joie éphémère de temps à autre. Le lever du soleil, le retour du printemps, un bébé qui se réveille en vous souriant. Des petites lumières dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Atkinson Voir plus

Quiz Voir plus

Asterix aux jeux olympiques

Le champion romain sélectionné pour les jeux est un légionnaire du camps de...

Petibonum
Aquarium
Babaorum
Laudanum

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..