Critique de vincentimes

Le début du livre est raconte par une enfant de sept ans , Enitan, et se passe en 1971 , c'est aussi le début d'une guerre civile au Nigeria, la petite fille a par ailleurs a perdu son frère gravement malade. C'est a cette époque que la mère d'Enitan s'est tournée vers la prière, les esprits et la délivrance. Akanni un personnage secondaire raconte a la jeune fille les histoires de combats qui font rage , cette guerre civile durera 3 ans.Puis un jour du mois de Septembre 1971 Enitan rencontre Sheri , elles ont toutes les deux onze ans. Elles décident d'être des amies inséparables. Enitan va rentrer au collège cette année,elle est très impatiente à cette idée. Sheri et Enitan font plus ample connaissance autour d'un repas l ‘une veut devenir actrice , l'autre présidente. Sheri n'a pas connu sa mère c'est sa grand-mère qui l'a élevé. le père de Enitan reste assez compréhensif par contre sa mère ne veut plus de son amitié avec Sheri. La mère de Enitan prend Sheri pour une enfant des rues c'est donc discrètement qu'elles continuent leur amitie. Enitan découvre les joies et les malheurs de l'internat avec des jeunes filles de tout horizons. Durant tout ce temps la situation du pays changeait.les deux amies entretiennent des relations par courriers, le père de Sheri veut qu'elle devienne médecin mais Sheri détestent les matières scientifiques.Au cours d'une soirée , Sheri se fera violer par un groupe de garçons : »ils allaient souffrir après ce qu'ils avaient fait.Il se souviendraient de nous , de nos visages ». Peu après un coup d'état militaire Enitan apprend que Sheri est enceinte de ce viol , les parents d'Enitan l'apprennent à leurs tours et demandent des comptes à leur fille. Enitan prend conscience de plus en plus de l'atrocité de notre monde à cause des soldats qui tabassent un conducteur.Les parents d'Enitan décident alors de l'envoyer dans un internat en Angleterre ou elle perdra sa virginité et ou elle apprendra le divorce des ses parents.Pendant ce temps es nouvelles du pays ne sont pas très bonnes. Enitan revient au Nigeria en 1984 pour y faire une école de droit. Elle va travailler au cabinet de son Père pendant qu'une nouvelle fois la situation politique du pays va changer.Puis elle est envoyé dans un camp pour faire son service ou elle rencontre un jeune garçon Mike qui est artiste.Ses relations avec sa maman deviennent de plus en plus difficile.Le pere d'Enitan voudrai changer les choses , que les militaires partent du pays par exemple.Mike va devenir prof de dessins et contrairement aux autres profs ne frappe jamais ses élèves. Enitan se sent opprimé et trouve que la tolérance change à son égard depuis qu'elle travaille au cabinet d'avocat de son pere. le nouveau régime exécute des gens dans le cadre de la guerre menée contre l'indiscipline. Enitan se mariera en 1995.Elle aura beaucoup de difficultés à tomber enceinte.Pendant ce temps, un nouveau gouvernement provisoire se met en place pendant 3 mois avant un nouveau coup d'etat.Le pere d'Enitan sera emprisonné et sa mere mourra.Ce roman parle des libertés que les hommes s'octroient avec les femmes et aussi du combat feminin dans un pays comme le Nigeria au travers de deux destins.