Actes Sud (07/11/2012)
3.4/5   5 notes
Il y a la femme adultère condamnée à être lapidée, le carrossier qui reçoit des foules convaincues de voir la vierge Marie sur un pare-brise, le jeune théâtreux idéaliste et paumé, la jeune fille pénétrée de convictions sociales et religieuses qui n'ont rien d'un choix, le Nigérian qui remonte vers le Nord avec de faux papiers pour passer en Europe, la jeune femme qui travaille au noir à Londres, la mère célibataire devenue experte en transport de drogue, la jeune f... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du paysVoir plus
Onze nouvelles ingénues et captivantes! Sefi Atta y appose une vision panoramique de la vie nigériane aussi bien de ses coutumes qui s'agencent avec un monde moderne traqué entre christianisme et l'islam, une femme adultère est condamnée à être lapider, un carrossier voit sa maison devenir un lieu de pèlerinage après l'apparition d'une image de la vierge marie sur un pare-brise que d'un Nigeria contemporain où le seul mobile est la survie, Toyosi rejetée comme fille-mère engagent des gars pour aller braquer sa soeur une banquière, une fille se fait passeur de trafic de drogue avalant des sachets avec l'huile de palme afin de les déféquer une fois à Londres, l'arnaque sur internet, ou le rapport entre la colonie et son colonisateur où on voit une diplômée en économie se fait réceptionniste dans une entreprise, mais quand elle parle de ses diplômes et de l'emploi qu'elle attend par rapport à ses diplômes, ses employeuses tombent des nues...
Lagos, le nord du Nigeria, Londres, les Etats-Unis. Ils sont nigérians et se battent pour survivre, avec leurs propres armes, souvent dérisoires face au machisme, au racisme et aux préjugés de toutes sortes. Ces Ils sont la plupart des Elles car Sefi Atta, comme elle l'a montré dans ses deux précédents et précieux romans, est une féministe engagée qui ne cesse de lutter, avec sa plume et dans la "vraie vie." Nouvelles du pays est un recueil de 11 nouvelles toutes emballés dans un style vif et alerte, ironique souvent, alors que les histoires racontent la pauvreté, l'exil, l'exclusion ou l'humiliation. L'intérêt des récits est inégal, Sefi Atta est visiblement plus faite pour le roman, mais aucun ne laisse indifférent. Il y en a des drôles (le garagiste qui doit composer avec l'effervescence suscitée par la pseudo apparition de l'image de la Vierge sur un pare-brise de voiture), des haletants (la passeuse/avaleuse de drogue), des émouvants (le calvaire des candidats à la traversée vers l'Europe), des jubilatoires (le quotidien des Yahoo Yahoo, ces garçons et filles experts dans l'escroquerie sur internet). Subtils, désenchantés, dynamiques, les portraits de Sefi Atta tracent les contours d'un des pays les plus chaotiques du monde, le Nigeria. Pas étonnant que le livre soit gorgé d'energie, beaucoup, et d'espoir, au moins un peu.

Quand elle y sera, elle prendra un laxatif et, avec un peu de chance, elle expulsera les sachets avant l'arrivée de ses contacts. Elle est humiliée par leur expression quand ils doivent attendre qu'elle finisse dans la baignoire. Même elle ne supporte pas l'odeur, ni la vue, quand elle rince ses excréments. Elle se demande qui peut fumer une substance en sachant qu'elle sort des intestins d'un inconnu, ou la sniffer, ou se l'injecter dans le sang.
Parfois j'ai l'impression que chaque enfant a besoin de deux mères: une pour lui donner la vie, une autre pour lui pardonner ses caprices.
- Tu sais qui dans le monde me fait le plus pitié ?
- Qui ? demandai-je
- Les fourmis!. Parce qu’elles ne vivent que pour leur travail, et t’as vu comment on les piétine.