Critique de Shabanou

"Les cent puits de Salaga" d'Ayesha Harruna Attah (256p)
Ed. Gaïa
Bonjour les fous de lectures....
Livre lu dans le cadre du défi " Je noirci mon planisphère". Découverte d'une autrice ghanéenne.
Quelques mots sur l'autrice:
Ayesha a grandi au Ghana.
Elle écrit dans différents magazines et anthologies.
Ses romans ont été publiés en anglais et néerlandais.
Ce livre est le premier traduit en français.
Ghana, fin du XVIII° siècle.
L'esclavage a encore cours dans le pays qui de plus commence à être soumis à la colonisation européenne.
C'est l'histoire de deux jeunes filles que tout oppose: Wurche est princesse, Aminah une paysanne vendue sur le marché aux esclaves.
Toutes deux vont tomber sous le joug d'une privation de liberté, Wurche par le mariage, Aminah par sa condition d'esclave.
Et puis il y a Moro, le marchand d'esclaves à la peau tellement noire qu'elle en est bleue.
Moro qui est le trait d'union entre ces deux femmes éprises de liberté.
Cette histoire est une histoire familiale, en effet, la romancière s'est inspirée de la vie de sa trisaïeule vendue sur le marché aux esclaves de Salaga.
Histoire d'une tribu indissociable de la vie du pays.
Joli roman choral qui se lit comme une aventure tout en nous en apprenant beaucoup sur la condition des exclaves en Afrique à cette époque ainsi que sur les rivalités et traditions tribales.
Petit bémol, écriture parfois confuse dans l'explication des conflits et tensions qui règnent au sein des tribus ou avec les européens.
Dommage, il aurait peut-être fallu développer un peu plus