AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mademoisellechristelle


64 auteurs, 64 textes, un sujet : l'évasion…
A travers cet exercice de style, 64 auteurs au style complètement différent ont voulu décliner à leur façon le thème de l'évasion dans un texte en format court. Lettres, poèmes, nouvelles, exercices libres... Il y en a pour tous les goûts. Mais qui dit « évasion » dit aussi « enferment ». En effet, l'idée même d'évasion ne suggère-t-elle pas que l'on est enfermé, voire confiné quelque part ? Un sujet d'actualité brûlant…
Ainsi, parmi les nouvelles de ce recueil, vous pourrez y lire l'histoire du dauphin enfermé dans son aquarium et qui rêve d'évasion, l'histoire de l'astronaute confinée dans sa fusée et qui rêve de toucher terre ou encore l'histoire de la petite fille qui se sent prisonnière dans une colonie de vacances et qui rêve de revoir sa famille. D'autres personnages sont également enfermés dans le passé ou dans une culture à laquelle ils rêvent d'échapper…
« Des mots par la fenêtre » m'a permis de retrouver des auteurs « chouchou » comme Michel Bussi, Caroline Laurent, Serena Guiliano etc… Mais cela m'a également permis d'en découvrir d'autres dont j'avais entendu parler, que je n'avais pas lus jusqu'ici, et que je lirai certainement à l'avenir.
Ce qui m'a séduit avec ce projet, c'est l'idée de décliner un thème sous différentes formes et de raconter une histoire différente à chaque fois. Car pour moi, un auteur est d'abord un « raconteur d'histoire » et cette histoire, elle va nous emmener loin, nous évader de notre quotidien : c'est là tout le plaisir de lire. Et les 64 auteurs du recueil ont tous une histoire à raconter, croyez-moi… Lisez-les !
Ps : il faut savoir que les bénéfices du livre seront reversés à la fondation des hôpitaux de Paris

Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}